PROFESSIONNALISATION DES MUTUELLES DE SANTE
ATELIER DE FORMATION DES GERANTS DE MUTUELLES DE SANTE (MS) : « Plan comptable des Mutuelles Sociales (PCMS) » Du mardi 23 au vendredi 26 novembre 2021 Service Régional de la Couverture Maladie Universelle de Thiès (SR/CMU)
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe stratégique lié à l’assurance maladie communautaire, l’Agence de la CMU a développé une organisation de la prise en charge bâtie sur deux niveaux : une mutuelle de santé de base au niveau communal et des unions au niveau départemental. Le GRAIM, à travers le projet « Professionnalisme des mutuelles de santé », a appuyé le recrutement de gérants au niveau de 15 MS dans les départements de Thiès, Tivaouane et Mbour. Il est apparu nécessaire de renforcer les capacités de ces nouveaux gérants sur le PCMS. Dans ce cadre, le GRAIM en relation avec le Service régional de la Couverture Maladie Universelle (SR/CMU), a organisé une session de renforcement des capacités. Il s’agissait spécifiquement après un bref rappel des principes de base de la MS, de former les gérants à : La gestion administrative de la MS (adhésions, cotisations, prestations de soins, tenue des réunions) ; La gestion financière (principes, éléments de la gestion, outils de gestions, procédures applicables) ; La gestion comptable conformément au plan comptable des mutuelles sociales (PCMS) ; La formation était basée sur une démarche participative, ponctuée d’exercices pratiques. En tout, 15 gérants des MS des départements de Thiès, Tivaouane et Mbour ont bénéficié de la formation. La session a duré quatre jours et s’est déroulée comme suit : Jour 1 : Rappel des principes de base d’une MS Gestion des adhésions Gestion des cotisations Exercices pratiques en lien avec les outils de gestion Jour 2 : Gestion des prestations Exercices sur la gestion des prestations Outils de suivi Jour 3 : Exercices pratiques sur les outils de suivi Pièces justificatives Journaux de caisse et de banque Jour 4 : Exercices pratiques sur les journaux de banque et de caisse Présentation des notions de subventions. Synthèse et clôture de la session Les résultats ont été atteints. Les participants ont été satisfaits des enseignements clairs et précis. Ils étaient tous honorés d’avoir été identifiés comme bénéficiaires du projet et se sont engagés à travailler pour l’atteinte des objectifs. Le SR/CMU remercie le GRAIM et ses partenaires qui n’ont jamais hésité à soutenir les MS. A l’issu de la formation, un ordinateur portable a été remis à chaque participant : ils pourront ainsi remplir leur mission...
Mission de suivi des OP du Sénégal (Réseau INSP!R -Sénégal, AJE, CNTS, GRAIM et UNAMUSC) et prise de contact avec certains alliés stratégiques du 17 au 24 mai 2021
L’année 2021 est la dernière du programme DGD-WSM 2017-2021 et celle de l’élaboration du nouveau programme WSM-DGD 2022-2026. La 4ème année (2020) du programme en cours a été affectée par la pandémie de la COVID-19, qui a touché tous les compartiments de la vie économique et sociale dans le monde entier. Les dispositions mises en place par les pays pour juguler la pandémie comme : la fermeture des frontières (terrestre et aérienne), les restrictions de déplacement au sein des pays, l’interdiction de regroupement au-delà d’un certain nombre de personnes, les mesures barrières et la distanciation sociale n’ont pas permis le déroulement des activités telles que prévues dans le plan d’action régional. Dans un tel contexte, le suivi des organisations partenaires en gestion financière, le monitoring des DRC et la mise à jour du journal d’incidence du Réseau INSP!R-Sénégal (ancien REMAPS) n’ont pu se réaliser normalement. INSP!R se doit également de mettre à jour son journal d’incidence et de monitoring du renforcement des capacités (rêve et avancées sur les différents marqueurs de progrès). Le Réseau de droit à la protection sociale (Réseaux nationaux multi-acteurs de protection sociale) devenu INSP!R-Sénégal depuis fin 2020, s’est doté d’une identité visuelle avec le choix d’un nom et d’un logo soutenu par une charte graphique, adaptée au niveau national, continental et international. Au Sénégal, l’année 2021 marque le démarrage de deux importants projets multi-acteurs au sein desquels, WSM joue un rôle important, à savoir : OSCAR et GCSPF (Synergie protection sociale et gestion des finances publiques) avec un rôle prépondérant pour GRAIM et le Réseau INSP!R-Sénégal. On note également le renouvellement des instances dirigeantes de l’UNAMUSC, avec l’installation d’un nouveau Conseil d’administration et une nouvelle Commission de Contrôle. La mise en application du Règlement N°07/CM/UEMOA régissant les mutuelles sociales au sein de l’UEMOA connaît quelques défis au Sénégal. La mise en œuvre de la protection sociale est marquée par un déficit de coordination entre les différentes institutions et cadres existants, ce qui engendre un certain cloisonnement dans les interventions. Dans le cadre du nouveau programme en cours d’élaboration, le Réseau INSP!R-Sénégal se doit d’actualiser sa feuille de route sur la protection sociale, à l’aide des outils méthodologiques dénommés « maisons de la protection sociale » et « power-mapping » qui ont été développés par WSM, pour disposer de stratégies idoines en matière d’actions politiques (plaidoyer et lobby) adaptées aux nouveaux enjeux. C’est dans ce cadre qu’une mission de WSM séjourne au Sénégal du 17 au 24 mai 2021 et est composée de : Uzziel TWAGILIMANA : Coordinateur continental Afrique de l’Ouest WSM Valère PIHOUN-KOFFI : Coordinateur thématique WSM Cette mission a pour objectif principal de faire un suivi de l’évolution de la mise en œuvre du Programme 2017-2021 des Organisations partenaires de WSM au Sénégal et leur apporter un appui technique pour la mise en œuvre des activités de la dernière année du programme 2017-2021 et de l’« Amélioration de la gestion des finances publiques » de GCSPF. Plus spécifiquement, il s’agira de : Réaliser l’analyse des détenteurs d’enjeux (stakeholders analysis) et la cartographie du pouvoir et d’influence (Power mapping) en matière de protection sociale au Sénégal et appuyer la mise à jour de la feuille de route de INSP!R-Sénégal ; Organiser une séance de travail avec le Comité de Pilotage/Comité technique du projet CGSPF pour préciser les modalités de mise en œuvre ; Accompagner le monitoring des DRC et la mise à jour du journal des incidences du Réseau INSP!R-Sénégal, du rêve et des différents marqueurs de progrès ; Identifier les enjeux majeurs du rôle et la place des mutuelles de santé dans la mise en œuvre de la CMU au Sénégal avec les nouvelles instances de l’UNAMUSC ; Prendre contact avec certains départements ministériels et Alliés stratégiques ; Appuyer la réalisation de quelques actions de plaidoyer (Agence de la CMU : Mise en place des Instruments du Règlement N°07 de l’UEMOA régissant les mutuelles sociales ; Ministère du Développement communautaire, etc.) Les résultats attendus de cette mission sont : Une cartographie des pouvoirs et d’influence des détenteurs d’enjeux en matière de protection sociale au Sénégal est disponible et de nouvelles stratégies de plaidoyer ont été élaborées ; Les modalités pratiques de mise en œuvre du projet GCSPF pour plus d’impacts sont précisées. Le monitoring des DRC du Réseau INSP!R-Sénégal est réalisé et le journal d’incidence est mis à jour, ainsi que le rêve et les marqueurs de progrès pour le nouveau programme ; Les enjeux majeurs du rôle et de la place des mutuelles de santé dans la mise en œuvre de la CMU sont mis à jour ; Les départements ministériels et les Services techniques en charge des questions de protection sociale sont contactés Les défis en lien avec la mise en place des Instruments du Règlement N°07 de l’UEMOA sont connus et pistes de solutions sont discutées. Ce lundi 17 mai 2021 dans les locaux du GRAIM, la mission a réalisé des séances de travail avec INSP!R-Sénégal, GRAIM et UNAMUSC. Les échanges ont porté sur leur dynamisme, leurs défis et enjeux. Les différents projets du GRAIM en lien avec la santé ont été présentés ainsi que leurs impacts sur les mutuelles de santé. La Complémentarité entre PA-GRAIM, UNAMUSC, le projet « Professionnalisme des mutuelles et celui de la « santé de reproduction » est expliquée par le Secrétaire Général du GRAIM. Ces échanges sont jugés fructueux par la délégation et selon M. Uzziel TWAGILIMANA qui doit prendre fonction au mois de septembre (il vient d’être nommé Directeur-adjoint Gestion des Programmes à WSM) Ce sont des matières qui lui sont très précieuses pour mener à bien sa nouvelle mission. Une visite a été réalisée à l’union départementale des mutuelles de santé de Thiès dans l’optique de voir les actions réalisées par celle-ci vis-à-vis des mutuelles de santé. Ce mardi 18 mai, la mission est à Dakar pour rencontrer l’AJE, la CNTS et l’ANACMU. Des réunions avec les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet « Améliorer la gestion des finances publiques » de GCSPF, ainsi que les départements ministériels en charge de la Protection Sociale sont prévues. Le travail avec le Réseau INSP!R se déroulera en...
COMITÉ LOCAL DE DÉVELOPPEMENT (CLD) DE LA MUTUELLE DE SANTE « AAR JABOOT » DE NOTTO DIOBASS DANS LE CADRE DU PROJET RENFORCEMENT DU PROFESSIONNALISME DES MUTUELLE DE SANTE
La mutuelle de santé « AAR JABOOT » de Notto Diobass en collaboration avec le GRAIM et la sous-préfecture de l’arrondissement, a organisé ce lundi 14 octobre, un CLD. Cette activité entre dans le cadre du projet « Renforcement du professionnalisme des mutuelles de santé » piloté par l’ONG GRAIM. Ce CLD avait comme objectif de renforcer la mobilisation et la participation des acteurs locaux et partenaires pour une plus grande adhésion des populations de la commune de Notto Diobass à la CMU de base à travers la mutuelle de santé « Aar Jaboot ». Plus spécifiquement, il s’agissait de : Partager l’état de développement de la couverture risque maladie à travers la mutuelle « Aar Jaboot » de la Commune de Notto Diobass ; Partager les objectifs d’extension de la couverture risque maladie des populations et de développement de la mutuelle de santé « Aar Jaboot » ; Fixer les rôles et responsabilités, les modalités de mobilisation et d’accompagnement des acteurs locaux et des partenaires dans le cadre de la réalisation des objectifs de développement fixés par la mutuelle de santé. Ont participé à la rencontre : le Sous-Préfet, GRAIM, l’UDMS de Thiès, le Chef CADL, la Mairie de Notto, la commission santé et développement communautaire du Conseil Municipal, les ICP de la zone, le Président des chefs de village, les leaders religieux, les groupements de femmes, l’association de jeunes, la radio communautaire ainsi que les ONG implantées dans ladite commune. Des présentations des résultats de la mutuelle de santé, des rôles et responsabilités des différents acteurs et du plan d’actions triennal 2020 – 2022 ont été faites. il faut noter que, le taux de couverture de la population par l’assurance santé (septembre 2019) est de 13,53%. l’objectif de la mutuelle dans le cadre de son plan d’action triennal (2020 – 2022) est d’atteindre 32,85%, permettant à 13.776 personnes de bénéficier d’une couverture maladie. L’atteinte de cet objectif permettra à la mutuelle de consentir un investissement de 105.773.850 Francs CFA sur les trois (3) ans pour les soins au niveau des postes, centres de santé et officines de pharmacie mais également équilibrer le rapport entre les BSF (Bourses de sécurité familiale) et les bénéficiaires classiques. la mutuelle s’est fixé un objectif à réaliser d’ici 2022 selon les étapes suivantes: – 2020: équilibrer les effectifs classiques et BSF (50% classiques, 50% BSF) – 2021: les bénéficiaires classiques représentent 2/3 des membres – 2022: les bénéficiaires classiques représentent 3/4 des membres Après ces présentations, une page de discussion est ouverte pour permettre aux uns et aux autres de s’exprimer mais surtout de donner des engagements dans le sens de jouer pleinement leur rôle pour l’atteinte des objectifs du plan. Pour ce faire, la mutuelle compte impliquer les villages (à travers les Chefs de villages, les délégués et les prestataires de soins) pour l’organisation de rencontre de suivi évaluation du projet. Des engagements ont été pris par les différents acteurs : Les ICP s’engagent à appuyer dans le volet de la communication (sensibiliser leurs patients à l’adhésion de la mutuelle) et demandent l’augmentation du nombre de relais communautaire ; Les Chefs de village quant à eux promettent de faire la restitution du CLD pour une adhésion massive de la population à la mutuelle de santé ; Les Comités de Développement Sanitaire (CDS) comptent appuyer dans le processus ; L’association des jeunes par le biais du Président de la zone s’engage à accompagner la mutuelle dans sa visibilité (profiter de la finale zonale pour s’afficher et communiquer) ; La croix rouge est disponible à appuyer dans les activités de communication ; La mairie par le biais de la secrétaire promet de proposer une ligne d’appui à la mutuelle en 2020. Un comité local de suivi du plan est prévu en avril 2020...
Formation en gestion administrative financière et comptable (GAFC) des gérants de mutuelles dans le cadre du projet de renforcement du professionnalisme des mutuelles de sante.
Le GRAIM (Groupe de Recherche et d’Appui aux Initiatives Mutualistes), à travers le programme de renforcement du professionnalisme a comme mission de « renforcer le professionnalisme des mutuelles de santé dans la gestion du système d’assurance communautaire ». L’un de ses objectifs est de renforcer les capacités techniques des mutuelles de santé par la formation des gérants/tes, ce qui coïncide avec les objectifs de l’Etat en matière de Couverture Maladie Universelle (CMU). C’est dans cette optique qu’une formation des gérants en gestion administrative, financière et comptable des mutuelles est organisée à la mairie de Tivaouane du 7 au 11 octobre 2019. L’objectif est de renforcer les capacités des gérants/tes de treize (13) mutuelles de santé du département de Tivaouane dans la gestion Administrative Financière et Comptable à travers un système informatisé. A la fin de la formation, les gérants/tes seront capables de : Maîtriser les différents registres et seront capables de les utiliser ; Distinguer les différents journaux et de faire les enregistrements ; Distinguer les outils comptables et financiers et de les enregistrer La formation est basée sur une démarche participative et se déroule en plénière, ponctuée des exercices pratiques portant sur la GAFC. Diverses méthodes d’évaluation seront employées au cours de la formation, pour s’assurer de l’assimilation des notions enseignées. Cet atelier de renforcement de capacités est facilité par le Service régional de la CMU de Thiès et de l’union départementale de Tivaouane, avec l’appui de l’équipe du projet de GRAIM et d’ABT/USAID...
Atelier de restitution des résultats de la mission de suivi du travail des gérants de mutuelles de sante
Le GRAIM à travers le projet de renforcement du professionnalisme des mutuelles de santé, a réalisé des missions de suivi auprès des gérants et responsables des mutuelles. C’est dans ce contexte que, en partenariat avec le service régional de la Couverture Maladie Universelle (CMU), le GRAIM a organisé ce mardi 20 août 2019 un atelier de restitution des résultats de cette mission. L’atelier avait comme objectif de valider les résultats de la mission de suivi des gérants et le plan d’actions proposé. Sur le plan de la participation, l’atelier a enregistré la présence de : – L’équipe de la Protection Sociale du GRAIM, notamment la Chargée du projet professionnalisme des mutuelles de santé ; – Le Service Régional de la Couverture Maladie Universelle (CMU) ; – L’Union Départementale des Mutuelles de Santé (UDMS) de #Thiès et #Tivaouane ; – Le Districts de #Pout et Khombole ; – La JICA Comme agenda de l’atelier il y avait : • L’ouverture, • La présentation de l’objectif de l’atelier, résultats et programme, • La présentation des objectifs des TDR, • La présentation du rapport de la mission de suivi, • La validation du rapport de la mission de suivi, • La présentation du plan d’actions : – Activités avec les mutuelles de santé bénéficiaires de Thiès, – La Sélection des mutuelles de santé du département de #Tivaouane. Pour rappel, l’objectif global de la mission était de faire le suivi du travail des gérants dans les mutuelles de santé. Concrètement, il s’agissait de: • Vérifier leur capacité à utiliser les ordinateurs ; • Vérifier l’utilisation des outils de gestion informatisés mise à leur disposition ; • Recueillir le point de vu des administrateurs sur le travail des gérants. Une mission qui s’est très bien passée dans l’ensemble et dont les résultats ont été plus que satisfaisants. D’après les superviseurs, la mission a permis d’évaluer les capacités des gérants. Elle a fait apparaître des progrès et des acquis en matière de compétences au niveau des gérants. Les administrateurs de mutuelles apprécient positivement les résultats du projet après six (6) mois de mise en œuvre. Le projet avance vers la réalisation de son objectif spécifique n°1 consistant à « renforcer les capacités techniques des mutuelles de santé par le recrutement, la formation et la prise en charge de gérants et la mise à disposition d’équipement informatique ». La mission a également permis, selon le rapport, de voir le potentiel des gérants dans le cadre de la professionnalisation de la gestion des mutuelles de santé et aussi pour le développement de ces organisations. Dans le court terme, et à travers des missions d’appui conseil, le projet doit prendre en compte les besoins de renforcement de capacités des gérants pour une meilleure maîtrise de l’outil informatique, de l’utilisation des outils de gestion mis à leur disposition et pour une amélioration de leur cadre de travail. Pour ce faire, l’équipe du projet doit élaborer et mettre en œuvre un plan de suivi de ces recommandations. Pour finir et comme annoncer dans l’agenda, le plan d’actions pour les prochaines étapes du professionnalisme des mutuelles a été partagé et validé. Les premières activités consistent à partager le rapport de la mission avec les bureaux exécutifs des MS bénéficiaires d’une part et d’autre part d’organiser une formation de mise à niveau des équipes d’encadrement (Animateurs et Unités Techniques de Gestion (UTG)) sur le Plan Comptables des Mutuelles Sociales (PCMS) et les Techniques d’élaboration de plans d’autonomisation...