La mutuelle de santé « AAR JABOOT » de Notto Diobass en collaboration avec le GRAIM et la sous-préfecture de l’arrondissement, a organisé ce lundi 14 octobre, un CLD.

Cette activité entre dans le cadre du projet « Renforcement du professionnalisme des mutuelles de santé » piloté par l’ONG GRAIM.
Ce CLD avait comme objectif de renforcer la mobilisation et la participation des acteurs locaux et partenaires pour une plus grande adhésion des populations de la commune de Notto Diobass à la CMU de base à travers la mutuelle de santé « Aar Jaboot ».

Plus spécifiquement, il s’agissait de :
 Partager l’état de développement de la couverture risque maladie à travers la mutuelle « Aar Jaboot » de la Commune de Notto Diobass ;
 Partager les objectifs d’extension de la couverture risque maladie des populations et de développement de la mutuelle de santé « Aar Jaboot » ;
 Fixer les rôles et responsabilités, les modalités de mobilisation et d’accompagnement des acteurs locaux et des partenaires dans le cadre de la réalisation des objectifs de développement fixés par la mutuelle de santé.

Ont participé à la rencontre : le Sous-Préfet, GRAIM, l’UDMS de Thiès, le Chef CADL, la Mairie de Notto, la commission santé et développement communautaire du Conseil Municipal, les ICP de la zone, le Président des chefs de village, les leaders religieux, les groupements de femmes, l’association de jeunes, la radio communautaire ainsi que les ONG implantées dans ladite commune.

Des présentations des résultats de la mutuelle de santé, des rôles et responsabilités des différents acteurs et du plan d’actions triennal 2020 – 2022 ont été faites.
il faut noter que, le taux de couverture de la population par l’assurance santé (septembre 2019) est de 13,53%.

l’objectif de la mutuelle dans le cadre de son plan d’action triennal (2020 – 2022) est d’atteindre 32,85%, permettant à 13.776 personnes de bénéficier d’une couverture maladie.
L’atteinte de cet objectif permettra à la mutuelle de consentir un investissement de 105.773.850 Francs CFA sur les trois (3) ans pour les soins au niveau des postes, centres de santé et officines de pharmacie mais également équilibrer le rapport entre les BSF (Bourses de sécurité familiale) et les bénéficiaires classiques.

la mutuelle s’est fixé un objectif à réaliser d’ici 2022 selon les étapes suivantes:
– 2020: équilibrer les effectifs classiques et BSF (50% classiques, 50% BSF)
– 2021: les bénéficiaires classiques représentent 2/3 des membres
– 2022: les bénéficiaires classiques représentent 3/4 des membres

Après ces présentations, une page de discussion est ouverte pour permettre aux uns et aux autres de s’exprimer mais surtout de donner des engagements dans le sens de jouer pleinement leur rôle pour l’atteinte des objectifs du plan.

Pour ce faire, la mutuelle compte impliquer les villages (à travers les Chefs de villages, les délégués et les prestataires de soins) pour l’organisation de rencontre de suivi évaluation du projet.

Des engagements ont été pris par les différents acteurs :
 Les ICP s’engagent à appuyer dans le volet de la communication (sensibiliser leurs patients à l’adhésion de la mutuelle) et demandent l’augmentation du nombre de relais communautaire ;
 Les Chefs de village quant à eux promettent de faire la restitution du CLD pour une adhésion massive de la population à la mutuelle de santé ;
 Les Comités de Développement Sanitaire (CDS) comptent appuyer dans le processus ;
 L’association des jeunes par le biais du Président de la zone s’engage à accompagner la mutuelle dans sa visibilité (profiter de la finale zonale pour s’afficher et communiquer) ;
 La croix rouge est disponible à appuyer dans les activités de communication ;
 La mairie par le biais de la secrétaire promet de proposer une ligne d’appui à la mutuelle en 2020.
Un comité local de suivi du plan est prévu en avril 2020.