Le GRAIM à travers le projet de renforcement du professionnalisme des mutuelles de santé, a réalisé des missions de suivi auprès des gérants et responsables des mutuelles.

C’est dans ce contexte que, en partenariat avec le service régional de la Couverture Maladie Universelle (CMU), le GRAIM a organisé ce mardi 20 août 2019 un atelier de restitution des résultats de cette mission.
L’atelier avait comme objectif de valider les résultats de la mission de suivi des gérants et le plan d’actions proposé.
Sur le plan de la participation, l’atelier a enregistré la présence de :
– L’équipe de la Protection Sociale du GRAIM, notamment la Chargée du projet professionnalisme des mutuelles de santé ;
– Le Service Régional de la Couverture Maladie Universelle (CMU) ;
– L’Union Départementale des Mutuelles de Santé (UDMS) de #Thiès et #Tivaouane ;
– Le Districts de #Pout et Khombole ;
– La JICA
Comme agenda de l’atelier il y avait :
• L’ouverture,
• La présentation de l’objectif de l’atelier, résultats et programme,
• La présentation des objectifs des TDR,
• La présentation du rapport de la mission de suivi,
• La validation du rapport de la mission de suivi,
• La présentation du plan d’actions :
– Activités avec les mutuelles de santé bénéficiaires de Thiès,
– La Sélection des mutuelles de santé du département de #Tivaouane.
Pour rappel, l’objectif global de la mission était de faire le suivi du travail des gérants dans les mutuelles de santé. Concrètement, il s’agissait de:
• Vérifier leur capacité à utiliser les ordinateurs ;
• Vérifier l’utilisation des outils de gestion informatisés mise à leur disposition ;
• Recueillir le point de vu des administrateurs sur le travail des gérants.
Une mission qui s’est très bien passée dans l’ensemble et dont les résultats ont été plus que satisfaisants.
D’après les superviseurs, la mission a permis d’évaluer les capacités des gérants. Elle a fait apparaître des progrès et des acquis en matière de compétences au niveau des gérants.
Les administrateurs de mutuelles apprécient positivement les résultats du projet après six (6) mois de mise en œuvre.
Le projet avance vers la réalisation de son objectif spécifique n°1 consistant à « renforcer les capacités techniques des mutuelles de santé par le recrutement, la formation et la prise en charge de gérants et la mise à disposition d’équipement informatique ».
La mission a également permis, selon le rapport, de voir le potentiel des gérants dans le cadre de la professionnalisation de la gestion des mutuelles de santé et aussi pour le développement de ces organisations.
Dans le court terme, et à travers des missions d’appui conseil, le projet doit prendre en compte les besoins de renforcement de capacités des gérants pour une meilleure maîtrise de l’outil informatique, de l’utilisation des outils de gestion mis à leur disposition et pour une amélioration de leur cadre de travail.
Pour ce faire, l’équipe du projet doit élaborer et mettre en œuvre un plan de suivi de ces recommandations.
Pour finir et comme annoncer dans l’agenda, le plan d’actions pour les prochaines étapes du professionnalisme des mutuelles a été partagé et validé.
Les premières activités consistent à partager le rapport de la mission avec les bureaux exécutifs des MS bénéficiaires d’une part et d’autre part d’organiser une formation de mise à niveau des équipes d’encadrement (Animateurs et Unités Techniques de Gestion (UTG)) sur le Plan Comptables des Mutuelles Sociales (PCMS) et les Techniques d’élaboration de plans d’autonomisation.