You are currently viewing  SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET LA NUTRITION AU SÉNÉGAL : RENFORCEMENT DE CAPACITÉS DES ACTEURS  EN VUE DE LA PLANIFICATION  ET DE L’ADAPTATION DES ACTEURS
????????????????????????????????????

 SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET LA NUTRITION AU SÉNÉGAL : RENFORCEMENT DE CAPACITÉS DES ACTEURS  EN VUE DE LA PLANIFICATION  ET DE L’ADAPTATION DES ACTEURS

Du 27 au 29 novembre 2018, l’Organisation de Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé, à Dakar, une importante consultation nationale en vue du lancement du projet «Renforcement des capacités de planification de l’adaptation pour la sécurité alimentaire et la nutrition» au Sénégal, financé par le gouvernement du Québec.

L’objectif principal de ce projet est de renforcer la résilience des secteurs agricoles face au changement climatique pour la sécurité alimentaire et la nutrition de deux pays francophones vulnérables face aux impacts du changement climatique : un état insulaire en développement (Haïti) et un pays d’Afrique Sub-Saharienne (le Sénégal). À la fois interdisciplinaire et multi-acteurs, le projet s’appuie sur un partenariat solide avec deux universités québécoises (McGill et Laval), un consortium de recherche sur le climat québécois (Ouranos) et six organisations de coopération internationales québécoises1 (OCI) ainsi que l’ensemble de leurs partenaires nationaux dont le GRAIM.

Les discussions ont porté sur :

– Les politiques d’adaptation au changement climatique et la planification renforcées pour la mise en œuvre des priorités exprimées dans les CDN et les PNA.

– Les capacités adaptatives de la société civile renforcées dans les secteurs agricoles sur des thèmes liés à la résilience et à l’adaptation au changement climatique.

– L’accroissement des connaissances sur l’adaptation au changement climatique et de leur accès aux populations rurales et agricoles.

– La sensibilisation accrue et plaidoyer pour l’adaptation au changement climatique des secteurs agricoles.

La consultation a regroupé pendant deux jours et demi plus de 50 experts et représentants des secteurs publics et privés, d’organisations internationales, d’institutions académiques et de recherche et de la société civile, du Sénégal et du Québec. Rythmée par des travaux de groupes, des présentations et des activités interactives, cette rencontre a permis à l’ensemble des acteurs d’échanger et de s’accorder sur les priorités ainsi que sur les activités prévues dans le cadre du projet, afin qu’elles soient en parfaite adéquation avec les besoins locaux. La rencontre a été également l’occasion d’identifier et d’encourager les synergies et les collaborations avec les initiatives et les projets en cours dans le pays.

Laisser un commentaire