A l’instar des communes de Chérif Lô, Notto Diobass,  Sindia, Diass, et Tassette, l’équipe du projet « Dund Ak Kéew Bi » a organisé  dans la  commune de Fandène une session de formation sur le changement climatique les 16 et 17 janvier 2019, à la Marie de ladite commune. Cette formation a réuni tous les acteurs influents et qui interviennent dans des actions en lien avec l’environnement et les ressources naturelles.

Les 16 et 17 janvier 2019, il a été organisé à la Mairie de Fandène une session de formation sur le changement climatique à l’endroit des acteurs de développement de la commune de Fandène. L’objectif consistait à renforcer les connaissances et la sensibilité des participants sur le « changement climatique » et sur le « genre et changement climatique » au niveau international, national et local.

La rencontre  a vu la participation de :

–   Conseillers de la municipalité de la commune de Fandène ;

–   2e Adjoint du Maire de la commune de Fandène ;

–   Président de la commission Environnement et Elevage de Fandène

–  Chef CADL de l’arrondissement de Keur Moussa ;

–  Chef de brigade des eaux et forêts de l’arrondissement de Keur Moussa ;

–  Représentants d’Organisation Communautaire de Base (OCB) ;

–  Représentants de l’association des éleveurs de la zone de Fandéne.

Dans la matinée de la première journée des sessions de formation, M. FAYE Jean Pierre, facilitateur, a débuté par la présentation du projet à savoir le  contexte, les objectifs, et les résultats attendus. Ce dernier a par la suite exposé les différents modules relatifs au changement climatique.

Dans l’après-midi, c’était autour de Mme SALL Diao DIOP de s’atteler à la deuxième partie de la session de formation. Son module portait sur  le « Genre et changement climatique ».  Une séance qui a passé en revue les divers enjeux liés à l’approche genre, avant de ressortir les liens existants avec le changement climatique, et le rôle important que joue les femmes dans ce processus qu’est le « Genre et changement climatique ».

La deuxième journée de la formation portait sur « l’Identification des actions prioritaires de lutte contre le changement climatique pour la commune de Fandène ». Il s’agissait de ressortir les contraintes environnementales de la zone dues au changement climatique, et de proposer des actions à mener dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage et des ressources naturelles, pour une adaptation, atténuation et résilience au changement climatique.

Au sortir des deux jours de formation, quelques actions ont été identifiées par les participants représentants des populations de Fandène. Elles tournent autour de :

Aménagement de dispositifs de DRS

Appui aux ménages en foyers améliorés

Développement de la culture et banques de fourrage

L’appui à la gestion des ordures

Renforcer les mises en défens existantes

Appuyer les reboisements et la RNA

Appuyer les sensibilisations sur la lutte contre le changement climatique

Après avoir remercié l’équipe du GRAIM pour l’initiative relative à la tenue de ces deux (02) jours de formations, les participants se sont accordés à démultiplier les connaissances acquises sur « le changement climatique »  et  sur « le genre et changement climatique ». Ils comptent également sensibilisées les populations à la base sur les différentes actions (adaptation, atténuation et résilience) jugées prioritaires pour la commune de Fandéne. Il est aussi demandé à l’équipe du projet « Dund Ak Kéew Bi » de veiller à la concrétisation et au suivi  des actions proposées à l’unanimité. Le CADL, à travers son chef, a magnifié et remercié le GRAIM de l’avoir associé à ces deux journées de formation et d’échanges.