Revue des Systèmes de Protection Sociale et les stratégies d’extension de la Protection Sociale au Sénégal : Renforcement de capacité pour les acteurs

Les 15, 16 et 17 septembre 2021 à Dakar, Hôtel Fleur de Lys, Dakar Plateau, 64 Rue Felix Faure.

WSM, HIVA, enda graf sahel et GRAIM ont, en se basant sur leur longue expérience en matière de Protection Sociale, en santé, en travail de réseau, en renforcement des capacités et en recherche, proposée en qualité de demandeurs, une action à  l’Union Européenne (UE). L’action dénommé Projet OSCAR (Organisation de la Société Civile pour la Recherche Action) vise in fine à améliorer la couverture de Protection Sociale des populations pauvres, rurales et, vivant de l’économie informelle, non ou faiblement couvertes par les programmes actuels de Protection Sociale dans les 14 régions du pays. Une des stratégies de ce projet repose sur le renforcement des capacités des OSC en vue de leur participation efficace à l’élaboration de politiques de protection sociale.

C’est dans ce cadre que situe l’organisation de cet atelier national de renforcement des capacités sur la revue des systèmes de Protection Sociale et les stratégies d’extension. L’atelier regroupe des leaders des 25 OSC cibles du projet, des services de l’Etat et d’autres parties prenantes liées à la protection sociale.

L’objectif général de cet atelier est de renforcer les capacités des membres (h/f) des OSC en vue de leur participation efficace dans l’élaboration de politiques de protection sociale inclusive, sensible au genre au Sénégal (renforcement de leur crédibilité auprès des décideurs et /ou d’être consultés ou impliqués dans la conception, la gestion et le contrôle des politiques.)

De manière spécifique, l’atelier vise à organiser un apprentissage commun entre les membres des OSC, les Services de l’Etat et parties prenantes, partager la vision et politiques des OSC et acteurs étatiques sur la protection sociale et stratégies d’extension au Sénégal, s’approprier des recommandations de la Revue des Systèmes de protection sociale au Sénégal et formuler des contributions pour la mise en œuvre et à formuler des propositions pour une synergie d’action / articulations entre les stratégies des OSC avec les politiques étatiques pour une politique de protection sociale inclusive et durable au Sénégal.

Les résultats attendus au sortir de cet atelier sont entre autres, une vision harmonisée des parties prenantes sur la protection sociale, des contributions pour la mise en œuvre des recommandations de la revue des systèmes de protection sociale au Sénégal et enfin un projet de feuille de route pour une synergie d’action / articulations entre les stratégies OSC avec les politiques étatiques en vue d’une politique de protection sociale inclusive et durable au Sénégal.

Comme activités principales :

Séance 1 : Formation et échange sur les normes pertinentes en lien avec la protection sociale et la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle (y compris l’employabilité des jeunes) :

Le socle de la protection sociale (SPS), présenté par WSM, vise à garantir l’accès minimum aux services sociaux de base aux groupes vulnérables. C’est un droit et outil de lutte contre la pauvreté mais aussi assure une meilleure résistance pour les pays qui l’ont mis en place. Selon WSM, le SPS a au moins quatre (4) garanties élémentaires de sécurité sociale :

– Les résidents ont accès à des soins de santé essentiels, y compris les soins de maternité,

Les enfants ont droit à une sécurité élémentaire de revenu assurant l’accès à l’alimentation, à l’éducation et aux soins,

Les personnes d’âges actifs qui sont dans l’incapacité de gagner un revenu suffisant élémentaire de revenu,

– Les personnes âgées ont une sécurité élémentaire de revenu.

D’autres points sur le SPS ont été développés comme, les principales caractéristiques du SPS, les stratégies de mise en œuvre, exemples de SPS. la présentation de WSM a fait l’objet de discussion et d’échanges. S’en est suivi des travaux groupe portant sur :

1. Les recommandations en vue de renforcement/élargissement des socles de protection sociale au Sénégal

2. La coordination de la stratégie nationale de protection sociale 3.

Le cadre législatif de la protection sociale. Ces travaux se poursuivront pendant les deux jours à venir et se suivront de plénières pour chaque séance.

Séance 2 : Echange sur les initiatives et politiques étatiques de protection sociale

Séance 3 : Echange sur les initiatives d’extension de la protection sociale des mouvements sociaux

Séance4 : Synergie d’action / articulations entre les stratégies OSC avec les politiques étatiques

L’atelier note la participation les organisations de la Société Civiles membres ou alliés de Insp!r Sénégal et ses Services de l’Etat tels que : 

  • Ministère Développement Communautaire de l’Equité Sociale et Territoriale
  • Ministère des finances
  • Ministère de la Santé et de l’Action Sociale /Direction Générale de l4action Sociale
  • Ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des relations avec les Institutions 
  • Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale / MDCEST
  • Agence Nationale Couverture Maladie Universelle (ANACMU)/MDCEST.

L’atelier est piloté par une équipe conjointe du Projet OSCAR ; du GRAIM et INSP!R Sénégal  (ex REMAPS) et WSM.

 

 

Laisser un commentaire