WSM, HIVA, GRAIM et enda graf sahel ont proposé à l’Union Européenne (UE) l’action traduit en projet dénommé « OSCAR », Organisation de la Société Civile pour la Recherche Action. Ce projet, d’une durée de 3ans (mars 2020 à février 2023) couvre les 14 régions du Sénégal et vise in fine à améliorer la couverture de Protection Sociale des populations pauvres, rurales, vivant de l’économie informelle, non ou faiblement couvertes par les programmes actuels de Protection Sociale.

A cet effet, des rencontres  portant information sur le projet OSCAR et échanges avec les autorités des Ministères publics impliqués dans la protection sociale, sont initiées par l’Unité de gestion dudit projet.

Ainsi, le mercredi 28 avril 2021, l’équipe du projet conduite par le Coordinateur, est reçue à la Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale (DGPSN)/Ministère du Développement Communautaire, de l’Equité sociale et Territoriale (MDCEST) par Madame le Délégué Général et son staff.

Les échanges ont porté  essentiellement, sur la présentation du projet, l’opérationnalisation des plateformes régionales ou cadres de concertation, des cellules de veille et de la plateforme numériques, ainsi que les orientations et recommandations de la DGPSN/MDCEST

Suite à la présentation du projet OSCAR par le Coordinateur et, de la plateforme numérique par le chargé de programme enda graf, Madame le Délégué Général, a salué la démarche du projet OSCAR d’aller vers les partenaires stratégiques et, a apprécié le contenu du projet qui cadre avec  les orientations de la DGPSN. Elle a magnifié la présence d’autres acteurs comme CICODEV et CONGAD dans la Protection sociale à côté de la DGPSN.

Ensuite, elle s’est interrogée sur la similitude entre les Projets REPROSOC et OSCAR soutenus par le même partenaire financier et qui semblent dérouler les mêmes activités. A cet effet, le Coordinateur a apporté quelques éclaircissements sur les aspects différentiels  entre les 2 projets, puis a réitéré l’engagement des 2 entités à travailler dans la synergie et la complémentarité sous l’accompagnement de la DGPSN.

Le Directeur Gestion des Programmes de filets sociaux/Coordinateur du Programme National de Bourses de Sécurité Familiale /DGPSN a apprécié la pertinence et l’opportunité du projet qui est venu à son heure. Il a relevé  la parfaite convergence entre la DGPSN et le projet OSCAR articulée autour de 4 axes :(i) la gestion de la recevabilité qui nécessite beaucoup de transparence et de clarté dans la  gestion des filets sociaux (ii) la capitalisation des acquis en se basant sur les évidences, (iii) le recueil des ressentis des bénéficiaires et, (iv) les perspectives  liées à la pérennisation,  ou institutionnalisation des politiques de Protection sociale.

Le représentant  de la Direction des stratégies et de la planification /DGPSN s’est appesanti sur (i) la gouvernance des politiques et stratégies de Protection sociales, (ii) la nécessité de collaborer avec la société civile, d’harmoniser la compréhension du concept de Protection sociale et de renforcer la synergie et la complémentarité entre les différents acteurs  qui interviennent dans la Protection sociale.

Concernant les plateformes régionales, quelques-unes sont déjà installées dans 3 régions, mais le processus est mis en veilleuse pour cause de changement institutionnel.

Quant aux cellules  de veille devant assurer le suivi de l’application des politiques et stratégies de Protection Sociale, la DGPSN s’y est déjà engagée à travers la mise à disposition d’un numéro vert et d’une cellule chargée du recueil et de l’analyse des réclamations des bénéficiaires des filets sociaux.

En vue d’aider à la contribution à une Protection sociale pour tous et toutes, la DGPSN a formulé des orientations et recommandations au projet OSCAR portant  (i) le renforcement des capacités des OSC, des parlementaires et des élus locaux sur la Protection sociale ;(ii) la collaboration avec  d’autres organisations ou projets comme CICODEV, CONGAD, REPROSOC … pour un partage d’expériences.

Enfin, la DGPSN et le projet OSCAR se sont accordés sur les prochaines que sont ; a°)La tenue dans les meilleurs délais, de rencontres techniques entre la DGPSN  et le projet OSCAR pour  s’accorder sur les axes et les mécanismes de collaboration relatifs à la mise en place et au fonctionnement des plateformes régionales, de la gestion technique de la plateforme numérique, et, à l’appui aux activités de recherche etc., et les formaliser à travers une convention ; b°)le partage avec la DGPSN du document de projet et du plan d’action ; c°)la désignation par la DGPSN d’un point focal pour le projet OSCAR ; cependant, M. Ousmane BASSE de la Direction des stratégies et de la planification est désigné comme répondant.