Au cours des 50 dernières années, la protection sociale au Sénégal a souvent pâti d’un déficit notoire d’équité et d’efficacité des politiques sociales qui ont été souvent limitées au secteur formel structuré. Le gouvernement sénégalais a développé plusieurs initiatives d’assistance sociale et d’appui à l’assurance sociale communautaire (mutuelles) visant les populations de l’économie informelle et du monde rural. En dépit d’énormes efforts consentis par le gouvernement ces dernières années, plusieurs contraintes limitent l’efficacité de ces politiques et seuls 49,6% de la population bénéficient d’une couverture sociale mais surtout limitée au risque maladie. Occupant en 2015 la 162ème place sur 188 à l’Indice de Développement Humain (PNUD), la pauvreté au Sénégal reste à 47% (chiffres de 2011), touchant plus les zones rurales (57,1%) que les zones urbaines (41,2%) et à Dakar (26,1%), et davantage les femmes. Face à ces défis, et en se basant sur leur longue expérience en matière de Protection Sociale, en santé, en travail en réseau, en renforcement des capacités et en recherche, WSM, HIVA, GRAIM et enda graf sahel ont proposé à l’Union Européenne (UE) l’action traduit en projet dénommé « OSCAR ». Ce projet, d’une durée de 3 ans (mars 2020 à février 2023) couvre les 14 régions du Sénégal et vise in fine à améliorer la couverture de la Protection Sociale des populations pauvres, rurales et, vivant de l’économie informelle, non ou faiblement couvertes par les programmes actuels de Protection Sociale.

Dans l’optique de faire connaître le projet aux différentes parties prenantes, les porteurs du projet organisent en collaboration avec le Ministère du Développement Communautaire, de l’Équité Sociale et Territoriale (MDCEST) un atelier de lancement.

L’atelier a comme objectif de renforcer l’adhésion, la mobilisation des acteurs pour la réussite et la pérennisation de l’intervention.

Les résultats attendus de cet atelier de lancement sont entre autres :

  • Les objectifs, les résultats, la stratégie et le cadre de mise de OSCAR sont mieux compris par les participants
  • La stratégie du projet est appropriée et améliorée par les conseils et suggestions des participants
  • L’engagement et la collaboration des participants dans la mise en œuvre et la pérennisation du projet sont affirmés

L’atelier de lancement est modéré par M. Djibril FAYE Conseillé technique au Ministère du Développement Communautaire, de l’Equité Sociale et Territoriale et a vu la participation des représentant des Ministères, les partenaires techniques et financiers, les OSC, les syndicats, les associations d’élus locaux, etc.

L’activité a été ponctué de présentations et d’échange sur les points suivants :

  • Présentation du projet OSCAR
  • Présentation du programme National des Bourses de sécurité familiales faite par le Secrétaire Général de ANACMU M. Racine SENGHOR
  • Présentation de l’action sociale, des cartes d’égalité des chances, du plan SESAME faite par le Représentant de la délégation générale à l’action sociale.

La synthèse des recommandations sont entre autres :

  • Un bon suivi du projet par le Ministère de la santé
  • De mettre en place des outils
  • Des mises à niveau sur la question de la protection sociale à travers des formations
  • L’implication totale de la société civile etc…

L’atelier a permis selon les participants de mettre en exergue les défis du projet, ils ont à l’unanimité salué  la tenue de cette cérémonie de lancement.

Un engagement de tous les acteurs à travailler ensemble et accompagner la mise en œuvre de OSCAR a été noté.

WSM félicite les codemandeurs du projet, GRAIM, enda graf sahel et HIVA, leur partenaire financier UE mais également le REMAPS qui est le réceptacle du projet ainsi que toute l’équipe du projet qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de ce lancement.

L’atelier de lancement du projet OSCAR a été clôturé par le Ministère du Développement Communautaire, de l’Equité Sociale et Territoriale.