We Social Movements (WSM), conjointement avec la Mutualité chrétienne de Verviers et les organisations du MOC Verviers-Eupen à organisé un voyage d’immersion au Sénégal auprès de ses partenaires.
Les voyages d’immersion de WSM sont devenus au fil des années un outil important de formation, d’information et d’échanges, axés sur la prise de connaissance des conditions de vie et de travail de par le monde et en particulier dans les pays partenaires de WSM.
lls s’inscrivent dans une démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire.
L’objectif principal du voyage est de faire découvrir aux participants la vitalité des Organisations partenaires du Sénégal, mais aussi les réalités difficiles vécues sur le terrain ainsi que toutes les initiatives prises en terme de droits à un travail décent et à une protection sociales pour toutes et tous.
Avoir des contacts avec des organisations de la société civile dans ces domaines sont également les bienvenus tout autant que découvrir la vie au Sénégal : culture, art, sport, enseignement.
Spécifiquement, il s’agira de :
- rencontrer les partenaires, découvrir leurs actions de terrain et leurs réalités concrètes pour que les participants au voyage puissent en témoigner au retour en Belgique au sein des organisations du Mouvement ouvrier chrétien.
- d’amener des professionnels et des militants des organisations du Mouvement ouvrier chrétien de Belgique à devenir des relais de sensibilisation et de mobilisation sur les enjeux internationaux. Pour, in fine, passer d’une adhésion de principe à une véritable solidarité incarnée.
Organiser un voyage d’immersion au Sénégal est une première pour WSM alors que le partenariat qui lie le GRAIM-WSM et la MC Verviers existe déjà depuis de longues années.
Riche de ces expériences, le GRAIM, la CNTS et l’AJE ont été sollicités pour accueillir le Groupe constitué de 13 personnes issues des organisations du MOC de Verviers Eupen.
Le groupe est composé de:
Deux (2) mutualistes de Verviers,
Deux (2) syndicalistes de Liège-Verviers-Eupen,
Un (1) JOC Eupen et insertion-socio professionnelle,
Un (1) ancien responsable du MOC Eupen,
Six (6) JOC Verviers
Une (1) responsable du groupe pour WSM (Antoinette Maia).
Les visites et rencontres qui ont débuté ce mercredi 29 janvier 2020 dureront 12 jours.
D’après les premières rencontres tenues au GRAIM, au service régional de la Couverture Maladie Universelle (CMU) et la visite effectuée au niveau du centre des enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale, Le groupe est convaincu que ce voyage soit un projet de coopération enrichissant qui contribuera à une meilleure connaissance mutuelle et à plus de solidarité.
Le groupe remercie par avance la collaboration solidaire et cordiale.
Les rencontres se poursuivront au niveau de la CNTS, de l’AJE et leurs partenaires.