Dans le cadre de sa mission de suivi de ses organisations partenaires au Sénégal qui se déroule du 22 Novembre au 03 Décembre 2021, une séance de travail avec Directeur de Cabinet du Ministre du Développement Communautaire et de l’Équité Sociale et Territoriale s’est tenue ce 23 Novembre 2021 dans les locaux du dit ministère.

Ont participé à cette rencontre, le Directeur de Cabinet du MDCEST, le Conseiller Technique en Charge de la couverture maladie universelle, le Coordinateur Sud des programmes et le Gestionnaire des Programme Afrique de l’Ouest de l’ONG WSM et le Coordinateur du réseau multi-acteurs de protection sociale appelé INSP!R-Sénégal.

Les points d’attention de la délégation sont :

  • La question de la loi sur la protection sociale,
  • Le financement de la protection sociale, la mise en œuvre de la réglementation UEMAO notamment par ses instruments (Organe Administratif de la Mutualité Sociale, le Fonds National de Garantie des Mutuelles Sociales,
  • Le Plan Comptable des Mutuelles Sociales),
  • La dette de l’État du Sénégal envers les mutuelles de santé communautaires qui sont toutes impactées et éprouvent des difficultés à honorer leurs engagements vis-à-vis des prestataires de soins avec un risque imminent de l’arrêt des prestations.

Les avancées du Sénégal en matière de couverture maladie et de protection sociale reste à l’étape volonté politique si le cadre juridique n’est pas mis en place. C’est dans cette optique que le Ministère Développement Communautaire et de l’Équité Sociale et Territoriale (MDCEST) a fait l’État des lieux du processus de la loi d’orientation sur la protection sociale des instruments de la réglementation UEMOA des mutuelles sociale.  Il existe une première mouture de l’avant-projet de loi – qui nécessite une reprise du processus avec tous les acteurs Organisations de la Société Civile comme acteurs étatiques – et des projet de décrets portant organisation et fonctionnement de l’OAMS et du FNGMS.

La question du financement de la santé a été  aussi abordé avec les différentes études des projets OSCAR, les évaluations des différents programmes de protection sociale mise en œuvre par l’État du Sénégal avec comme points d’attention l’effectivité et la soutenabilité de ces dernies. L’illustration parfaite de cette soutenabilité est la dette de l’État vis-à-vis des mutuelles de santé qui devient risque et problème qui porte atteinte à la viabilité des mutuelles de santé et à la mise œuvre du programme de couverture maladie universelle.

Il a été retenu la nécessité de mettre en place un cadre concertation de réflexion et de partage entre acteurs étatiques et les mouvements sociaux qui travaillent dans les différents dimensions de la protection sociale.