You are currently viewing RENCONTRE DE RESTITUTION DE LA VISITE D’ÉCHANGE ENTRE RESPONSABLES MUTUALISTES DE NARA ET KOLOKANI, RÉGION DE KOULIKORO AU MALI AVEC CEUX DU SÉNÉGAL (THIES).

RENCONTRE DE RESTITUTION DE LA VISITE D’ÉCHANGE ENTRE RESPONSABLES MUTUALISTES DE NARA ET KOLOKANI, RÉGION DE KOULIKORO AU MALI AVEC CEUX DU SÉNÉGAL (THIES).

visite d’échange entre responsables mutualistes de Nara et Kolokani, Région de Koulikoro au Mali avec ceux du Sénégal (Thiès).

GRAIM 07-12-2019 : RÉUNION D’ÉCHANGES ET D’ÉVALUATION DE LA VISITE DES RESPONSABLES MUTUALISTES DE NARA ET KOLOKANI (RÉGION DE KOULIKORO AU MALI) AU SÉNÉGAL.

Le GRAIM a organisé ce samedi 07 décembre 2019 une rencontre de débriefing globale de la mission avec les responsables mutualistes de Nara et Kolokani pour leur visite  d’échanges.

La délégation vient de boucler sa mission d’imprégnation dans le domaine de la mutualité au Sénégal.

L’objectif de cette rencontre était d’évaluer les différentes visites et rencontres qui ont marqué leur séjour qui s’est déroulé du 01 au 08 décembre 2019 d’une part, et d’autre part,  recueillir leurs appréciations du fonctionnement de la mutualité au Sénégal et les différences notées entre celle-ci et celle du Mali.

Pour rappel, la délégation a été le jeudi 5 Décembre  en visite au niveau district de Popenguine (centre de santé Popenguine, de Sindia  et à la MS de Sindia et Diass) et un petit balade à Somone.

Le vendredi 06 Décembre avec une délégation du GRAIM, ils ont été à l’Agence de la Couverture Maladie Universelle (CMU) rencontrer la chef de division, le chef de division Assistance technique des MS et le Directeur du Contrôle Médical pour échanger sur la CMU (contexte de mise en œuvre, étapes phares, axes stratégiques, acquis et performances, enjeux et défis, perspectives).

La journée du vendredi a été bouclée par une visite à Gorée.

Lors de la rencontre de restitution, les responsables ont exprimé toute leur satisfaction relative au choix de l’agenda qui a été bien élaboré et qui a permis de visiter tous les niveaux (opérationnel et stratégique) pour avoir des connaissances approfondies sur le contexte sénégalais.

Selon les responsables,  les objectifs du voyage (s’imprégner de l’expérience des mutuelles du Sénégal dans le cadre de la couverture maladie universelle) ont été atteints.

D’après la synthèse que la délégation a faite au courant de son séjour au Sénégal, les bonnes pratiques qui pourraient être répliqué aux mutuelles du Mali sont :

  • L’effectivité et l’opérationnalisation des MS dans toutes les communes du Mali
  • L’affiliation des populations aux MS par les Mairies
  • Respect de la pyramide sanitaire à travers le système de prise en charge mis sur place pour accéder aux soins
  • L’implication de la CMU au développement des MS à travers les activités de communication et de plaidoyer
  • La redynamisation des MS avec l’avènement de la CMU
  • L’enrôlement des indigents et élèves vers les MS (en s’assurant que les subventions viennent à temps)
  • Le plafonnement des services des MS
  • Le modèle de période de stage (observation)
  • La définition d’un paquet commun pour toute les MS
  • Point focal de l’union départemental installé à l’hôpital régional (lettre de garantie et bon de commande médicament en officine (pharmacie privée))
  • Le modèle du livret de santé des MS (transparence et minimisation des cas de fraude) ;
  • L’adhésion des jeunes à travers les actions en lien avec la SR
  • L’approche genre développé par le GRAIM pour renforcer entrepreneuriat des féminine,
  • mise en place de la plateforme « sunuCMU.com » pour l’adhésion à distance aux MS
  • l’appui de l’Etat et les partenaires comme le GRAIM à la mise à disposition des MS des gérants,
  • professionnalisation des MS.

Des craintes ont étaient par contre soulevés tels que :

  • le retard des subventions de l’Etat,
  • le faibles taux de recouvrement des cotisations,
  • le faible taux de couverture des populations par les MS,
  • la durabilité du cofinancement de l’Etat vu la baisse du taux de subvention (25% au lieu de 50%),
  • le plateau technique de certains centres de santé très élevés,
  • la défragmentation du système de la CMU.

Comme perspectives, il a était retenu de faire :

  • Les comptes rendu et rapport final,
  • La restitution du voyage,
  • L’identifier les bonnes pratiques prioritaires à opérationnaliser,
  • Réfléchir sur les stratégies d’opérationnalisation,
  • Voir l’impact de la visite sur la mutualité Malienne,
  • Faire le suivi.

Dans l’ensemble,  les résultats attendus ont étaient atteints pour les deux parties (MALI et SÉNÉGAL) car chacun connait dorénavant le fonctionnement de l’autre ainsi que les failles pour ne pas reproduire les même erreurs.

La délégation Malienne a remercié le GRAIM de n’avoir ménagé aucuns efforts pour que leur séjour soit fructueux.

Laisser un commentaire