L’année 2021 est la dernière du programme DGD-WSM 2017-2021 et celle de l’élaboration du nouveau programme WSM-DGD 2022-2026.

La 4ème année (2020) du programme en cours a été affectée par la pandémie de la COVID-19, qui a touché tous les compartiments de la vie économique et sociale dans le monde entier.

Les dispositions mises en place par les pays pour juguler la pandémie comme : la fermeture des frontières (terrestre et aérienne), les restrictions de déplacement au sein des pays, l’interdiction de regroupement au-delà d’un certain nombre de personnes, les mesures barrières et la distanciation sociale n’ont pas permis le déroulement des activités telles que prévues dans le plan d’action régional. 

Dans un tel contexte, le suivi des organisations partenaires en gestion financière, le monitoring des DRC et la mise à jour du journal d’incidence du Réseau INSP!R-Sénégal (ancien REMAPS) n’ont pu se réaliser normalement.

INSP!R se doit également de mettre à jour son journal d’incidence et de monitoring du renforcement des capacités  (rêve et avancées sur les  différents marqueurs de progrès).

Le Réseau de droit à la protection sociale (Réseaux nationaux multi-acteurs de protection sociale) devenu INSP!R-Sénégal depuis fin 2020, s’est doté d’une identité visuelle avec le choix d’un nom et d’un logo soutenu par une charte graphique, adaptée au niveau national, continental et international.

Au Sénégal, l’année 2021 marque le démarrage de deux importants projets multi-acteurs au sein desquels, WSM joue un rôle important, à savoir : OSCAR et GCSPF (Synergie protection sociale et gestion des finances publiques) avec un rôle prépondérant pour GRAIM et le Réseau INSP!R-Sénégal.

On note également le renouvellement des instances dirigeantes de l’UNAMUSC, avec l’installation d’un nouveau Conseil d’administration et une nouvelle Commission de Contrôle.

La mise en application du Règlement N°07/CM/UEMOA régissant les mutuelles sociales au sein de l’UEMOA connaît quelques défis au Sénégal.

La mise en œuvre de la protection sociale est marquée par un déficit de coordination entre les différentes institutions et cadres existants, ce qui engendre un certain cloisonnement dans les interventions.

Dans le cadre du nouveau programme en cours d’élaboration, le Réseau INSP!R-Sénégal se doit d’actualiser sa feuille de route sur la protection sociale, à l’aide des outils méthodologiques dénommés « maisons de la protection sociale » et « power-mapping » qui ont été développés par WSM, pour disposer de stratégies idoines en matière d’actions politiques (plaidoyer et lobby) adaptées aux nouveaux enjeux.

C’est dans ce cadre qu’une mission de WSM séjourne au Sénégal du 17 au 24 mai 2021 et est composée de :

  • Uzziel TWAGILIMANA : Coordinateur continental Afrique de l’Ouest WSM
  • Valère PIHOUN-KOFFI : Coordinateur thématique WSM

Cette mission a pour objectif principal de faire un suivi de l’évolution de la mise en œuvre du Programme 2017-2021 des Organisations partenaires de WSM au Sénégal et leur apporter un appui technique pour la mise en œuvre des activités de la dernière année du programme 2017-2021 et de l’« Amélioration de la gestion des finances publiques » de GCSPF.

Plus spécifiquement, il s’agira de :

  • Réaliser l’analyse des détenteurs d’enjeux (stakeholders analysis) et la cartographie du pouvoir et d’influence (Power mapping) en matière de protection sociale au Sénégal et appuyer la mise à jour de la feuille de route de INSP!R-Sénégal ;
  • Organiser une séance de travail avec le Comité de Pilotage/Comité technique du projet CGSPF pour préciser les modalités de mise en œuvre ;
  • Accompagner le monitoring des DRC et la mise à jour du journal des incidences du Réseau INSP!R-Sénégal, du rêve et des différents marqueurs de progrès ;
  • Identifier les enjeux majeurs du rôle et la place des mutuelles de santé dans la mise en œuvre de la CMU au Sénégal avec les nouvelles instances de l’UNAMUSC ;
  • Prendre contact avec certains départements ministériels et Alliés stratégiques ;
  • Appuyer la réalisation de quelques actions de plaidoyer (Agence de la CMU : Mise en place des Instruments du Règlement N°07 de l’UEMOA régissant les mutuelles sociales ; Ministère du Développement communautaire, etc.)

Les résultats attendus de cette mission sont :

  • Une cartographie des pouvoirs et d’influence des détenteurs d’enjeux en matière de protection sociale au Sénégal est disponible et de nouvelles stratégies de plaidoyer ont été élaborées ;
  • Les modalités pratiques de mise en œuvre du projet GCSPF pour plus d’impacts sont précisées.
  • Le monitoring des DRC du Réseau INSP!R-Sénégal est réalisé et le journal d’incidence est mis à jour, ainsi que le rêve et les marqueurs de progrès pour le nouveau programme ;
  • Les enjeux majeurs du rôle et de la place des mutuelles de santé dans la mise en œuvre de la CMU sont mis à jour ;
  • Les départements ministériels et les Services techniques en charge des questions de protection sociale sont contactés
  • Les défis en lien avec la mise en place des Instruments du Règlement N°07 de l’UEMOA sont connus et pistes de solutions sont discutées.

Ce lundi 17 mai 2021 dans les locaux du GRAIM, la mission a réalisé des séances de travail avec INSP!R-Sénégal, GRAIM et UNAMUSC.

Les échanges ont porté sur leur dynamisme, leurs défis et enjeux. Les différents projets du GRAIM en lien avec la santé ont été présentés ainsi que leurs impacts sur les mutuelles de santé.

La Complémentarité entre PA-GRAIM, UNAMUSC, le projet « Professionnalisme des mutuelles et celui de la « santé de reproduction » est expliquée par le Secrétaire Général du GRAIM.

Ces échanges sont jugés fructueux par la délégation et selon M. Uzziel TWAGILIMANA qui doit prendre fonction au mois de septembre (il vient d’être nommé Directeur-adjoint Gestion des Programmes à WSM) Ce sont des matières qui lui sont très précieuses pour mener à bien sa nouvelle mission.

Une visite a été réalisée à l’union départementale des mutuelles de santé de Thiès dans l’optique de voir les actions réalisées par celle-ci vis-à-vis des mutuelles de santé. 

Ce mardi 18 mai, la mission est à Dakar pour rencontrer l’AJE, la CNTS et l’ANACMU.

Des réunions avec les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet « Améliorer la gestion des finances publiques » de GCSPF, ainsi que les départements ministériels en charge de la Protection Sociale sont prévues.

Le travail avec le Réseau INSP!R se déroulera en atelier pour :

Séance de travail GCSPF

  • Prise de contacts avec les alliés stratégiques (BIT, UNICEF, Save the Children, d’autres réseaux d’OSC) et les Services techniques du département ministériel de tutelle
  • Accompagner le monitoring des DRC, la mise à jour du journal des incidences, du rêve et des marqueurs de progrès pour le nouveau programme
  • Analyser les détenteurs d’enjeux et la cartographie des pouvoir dans le domaine de la protection sociale.
  • Action de plaidoyer

La mission prendra fin le lundi 24 mai.