Dans le cadre de la certification des apprentis en maraîchage du projet PREFI Jeunes du GRAIM, une délégation de la direction de l’apprentissage (DA) et de la direction des examens et concours (DEC) a été reçu dans les locaux de ladite structure le 12 février 2019 pur une mission de suivi et d’évaluation de deux jours (12 et 13 février 2019) dans les champs écoles. Cette mission avait pour objectifs de faire l’état des lieux du dispositif de mise en œuvre des apprentissages, de déterminer le niveau d’acquisition des compétences des apprentis maraîchers et d’identifier les différentes étapes et perspectives pour une certification. Accompagné par une équipe du GRAIM, la DA et la DEC ont pu mener leur suivi au niveau du Centre Sauvegarde de Thiès, du CEDAF (Centre Départemental d’Assistance et de Formation pour la FEMME) de Thiès, de l’association La PALABRE, du mouvement BAMBA FEEP, de Ndioukhane, et au Daara de Oustaz KAIRE à Parcelle. Au courant de cette mission les apprentis maraichers se sont entretenus individuellement avec la délégation composée de :
- Cheikh Mactar MBENGUE Chef de division de la Direction de l’Apprentissage ;
- Bécaye DIOUF Chef de bureau édition et curriculum de la Direction de l’Apprentissage; M. Samba SETT de l’Inspection d’Académie de Thiès;
- Mme Ndèye Sokhna FALL Chef de division certification de la Direction des Examens et Concours.
Au terme de la mission, les délégations de la DA et de la DEC ont apprécié le déroulement des visites dans les champs écoles. Elles ont aussi formulé des recommandations en prélude à la certification proprement dite.