L’année 2022 a connu le lancement officiel du nouveau Programme quinquennal DGD-WSM 2022-2026, consacrant en même temps, le démarrage effectif.
En cette deuxième année 2023, INSP!R-Sénégal doit actualiser son plan DRC (rêve et marqueurs de progrès) pour mieux cibler et articuler autour des marqueurs de progrès clairs, précis et facilement réalisables afin de permettre la réalisation du monitoring.
Pour rappel, le plan DRC de la période 2017-2021 s’était inscrit dans une vision large de renforcement et d’apprentissage, qui a conduit à la définition de marqueurs de progrès dont les avancées et le suivi n’étaient pas aisés.
Cet exercice d’actualisation doit tenir compte de la nouvelle identité du Réseau, mais aussi des chantiers importants déjà engagés par INSP!R-Sénégal parmi lesquels la tenue d’un atelier qui a permis d’identifier et analyser les détenteurs d’enjeux.
En effet, l’analyse des détenteurs d’enjeux permet d’identifier selon le domaine concerné, les acteurs les plus pertinents sur lesquels porter les actions, en vue d’obtenir les résultats escomptés. En outre, cette analyse permettra de renforcer les stratégies existantes et apporter de l’efficacité dans le choix des cibles des actions politiques.
Considérant ce contexte, INSP!R Afrique de l’Ouest effectue une mission au Sénégal pour appuyer l’élaboration du plan DRC et faire le suivi des résultats de l’atelier sur les détenteurs d’enjeux. L’objectif de cette mission est d’accompagner INSP!R-Sénégal dans l’élaboration de son plan DRC pour la période 2022-2026 mais aussi, de faire le suivi de l’atelier sur l’analyse des détenteurs d’enjeux.
Le programme de la mission se déroule comme suit :
-7 et 8 novembre : mini atelier de monitoring des DRC ;
-9 novembre : échanges sur l’organisation, le fonctionnement de INSP!R-Sénégal et le suivi des activités régionales ;
-10 novembre : visite d’échange à la CNTS, à la Fédération Ouest Africaine des Personnes Handicapées (FOAPH) et à WIEGO/Bureau Dakar.
L’agenda du Jour 1 a porté sur le rappel des notions de DRC (Domaine de Renforcement de Capacités) et l’Analyse du plan DRC 2017-2021(Domaine : mise en réseau, Domaine : Action politique)(Journal des incidences)).
Domaine : mise en réseau
Pour rappel, le rêve a été en 2017,
« D’ici 2021, être un réseau représentatif, autonome, ayant une expertise reconnue au niveau national et consulté sur les questions de protection sociale au Sénégal. », avec une moyenne de 4/10.
Toujours en se basant sur ces même notions (la représentativité, l’autonomie, l’expertise et la consultation), les membres du réseau ont repris le même exercice. Il a été noté des avancées remarquables qui a fait remonter la moyenne à 6.12/10.
Comme défis :
• Parvenir à une autonomie financière
• Renforcement de la visibilité du réseau
• Rendre fonctionnel les GT
• Se positionner sur certaines dates majeures à travers des états de lieu de la PS tout en impliquant les acteurs étatiques et non étatiques
• Diversification/renforcement des partenaires financiers
• Renforcement de l’animation et du fonctionnement du réseau
• etc.
Domaine : Action politique
Rêve du réseau : « en 2021, le réseau participe et influence les différentes politiques de protection sociale (définition, mise en œuvre et évaluation). », avec une moyenne de 4/10 qui est passées de 6.5/10.
Le réseau a participé sur différentes activités que sont :
• Assister au processus de la loi d’orientation sur la PS
• Participation à la séance de partage du projet de loi d’orientation de la PS avec la société civile, les PTF, les parlementaires
• Collaboration entre le réseau et le réseau des parlementaires pour la PS
• Actions de plaidoyer organisées sur la CMU, la mise en place de l’organe administratif de la mutualité sociale et du fonds de garantie
• Participation au forum l’économie sociale et solidaire
• Echange avec le Ministère du développement communautaire de la solidarité nationale de l’équité sociale et territoriale sur l’organe administratif de la mutualité et le fonds de garantie,
• Plaidoyer en partenariat avec le BIT sur le financement de PS sur les dettes de l’Etat vis-à-vis des prestataires de soins et les MS, pour l’application de la loi d’orientation sociale,
• Lobbies auprès des élus locaux pour les amener à définir une ligne dans la nomenclature budgétaire des Collectivités Territoriales pour le financement de la PS et leur participation à la PS,
• Audition par le CESE sur le financement de la PS etc.
Comme défis :
• Application de la directive 08-2009 de l’UEMOA sur le budget des Collectivités Territoriales (instituant une ligne sur la PS)
• Renforcer la communication avec les institutions (diffusion régulière d’information)
• Définir un plan stratégique de capitalisation des acquis et d’échanges avec les partenaires
• Rendre viable la plateforme numérique hérité du projet OSCAR
• Fonctionnement effective des Cellules de Veille Communautaire