Le projet OSCAR (Organisations de la Société Civile pour la Recherche Action) s’adresse aux Organisations de la Société Civile (OSC) sénégalaise. L’action vise à améliorer la couverture de Protection Sociale des populations pauvres, rurales et vivant de l’économie informelle, non ou faiblement couvertes par les programmes actuels de Protection Sociale. Son objectif est de « contribuer à une protection sociale pour toutes et tous en renforçant l’implication des Organisations de la Société Civile au Sénégal ».

L’atteinte d’un tel objectif nécessite une offre de renforcement et d’appui pour cette Société Civile. Cette raison justifie l’objectif spécifique fixé au présent projet : renforcer la capacité d’analyse, de proposition et d’influence des organisations de la société civile (OSC) sénégalaise pour une politique concertée de Protection Sociale plus inclusive et sensible au genre. Grâce à l’action, 25 OSC et organisations de bénéficiaires représentatives couvrant les 14 régions du pays, travailleront ensemble de manière structurée et constructive à l’amélioration des politiques publiques de protection sociale du Sénégal. Cette force de proposition vise un résultat à la fois réaliste et ambitieux : plus de 4 millions de personnes vulnérables.

Ainsi, du 10 au 12 novembre 2021 une équipe du projet OSCAR (Organisation de la Société Civile pour la Recherche Action) s’est rendue au Sud-Est du pays précisément dans les régions de Kédougou et Tambacounda pour procéder au lancement du projet OSCAR mais aussi, à l’installation des cellules de veille communautaires.

Le lancement a permis d’une part de faire connaitre le projet OSCAR aux autorités régionales, chefs de services déconcentrés des ministères actifs dans le domaine et de Directions nationales, partenaires au développement, organisations de société civile, syndicats, affiliés et alliés de INSP!R Sénégal (ex REMAPS) et organisations de bénéficiaires des politiques et programmes de protection sociale et, d’autre part, de requérir leur engagement à accompagner le Projet OSCAR.

Concernant les cellules de veille communautaires, leur mise en place a été effective suite à la validation des Termes De Référence (organisation et fonctionnement) les régissant Ces Cellules de Veille sont constituées d’OSC représentatives des différentes couches de la société bénéficiaires des mécanismes d’assurance et assistance sociale (notamment les femmes, les jeunes, les travailleurs, les personnes vivant avec un handicap, les populations clés et autres groupes vulnérables), des autorités étatiques et locales. Ensuite, une présentation a été faite de  la plateforme numérique (design et fonctionnement).qui sert de support de collecte et d’analyse à la cellule de veille communautaire a été partagée. A noter que la plateforme numérique est considérée comme étant la plus-value du projet du fait qu’elle permet au Projet OSCAR d’accompagner l’Etat du Sénégal dans le suivi de la mise en œuvre des politiques, stratégies et programmes de Protection Sociale.

 Les ateliers dans les deux (2) régions ont été présidés par les Gouverneurs des régions en présence de préfets, de Maires, et de représentants de l’Association de l’Union des Elus Locaux (UAEL). Dans chaque région, la cellule est composée d’un noyau de 4 personnes au minimum et devra bénéficier de l’appui des services déconcentrés des Ministères qui interviennent dans la Protection Sociale.

Les autorités et participants aux ateliers dans les 2 régions, se sont réjouis de la venue de OSCAR et ont magnifiée avec insistance  sa ligne directrice du Projet qui est d’accompagner l’Etat dans le suivi des programmes de Protection Sociale et non de le contrôler. Tous ont assuré de leur engagement, disponibilité et implication pour la réussite du  Projet au bénéfice des populations.