La lutte contre le chaumage et le sous-emploi demeure une des préoccupations majeures du gouvernement du Sénégal.
Face à ce défi, le Réseau National Multi Acteurs de Protection Sociale (INSP!R/Sénégal) s’est engagé dans une action politique en vue de l’employabilité (notamment l’auto emploi) des jeunes. Cette action est articulée autour du renforcement de capacités et de plaidoyer. C’est dans ce cadre que INSP!R/Sénégal a initié une étude sur les mécanismes d’employabilité des jeunes au Sénégal.
Ce vendredi 04 Octobre 2024 dans les locaux de la chambre des métiers (village artisanal) de Thiès, un atelier portant sur l’approfondissement de cette étude s’est tenu.
Il s’articule autour d’un partage du rapport de l’étude sur les mécanismes d’employabilité des jeunes afin de permettre aux membres de INSP!R/Sénégal d’avoir une compréhension commune de son contenu.
L’objectif de l’atelier est de faire un approfondissement de l’analyse sur l’auto emploi et synthèse, et l’étude sur les mécanismes d’employabilité existant pour l’auto-emploi des jeunes afin de faciliter l’élaboration d’un argumentaire de plaidoyer en faveur de ces derniers.
Il s’agissait de façon spécifique de présenter les résultats de l’étude qui apporte une réponse sur la problématique de l’employabilité orienté sur l’auto emploi des jeunes, de mettre à jour la cartographie de l’étude sur l’accès aux mécanismes d’employabilité des jeunes/auto emploi, avec intégration des nouveaux instruments et de procéder à la finalisation et validation du document.
Sur le plan de la participation il a été noté la présence des organisations membres de INSP!R/Sénégal et ses alliés.
La présentation du rapport de synthèse de l’étude sur les mécanismes d’employabilité a suscité une discussion enrichissante.
L’employabilité est un important volet aujourd’hui qui permet à aux structures d’aller en consortium dans les programmes extrêmement importants qui sont financés à hauteur de milliards.
Les recommandations issues de cet atelier sont les suivantes :
- Intégrer le volet biens et services numériques, c’est un point fort de l’étude ;
- Formation entreprise, favoriser la culture d’entreprise ;
- Evaluation les programmes de l’Etat avec les acteurs concernés pour mettre en place des programmes adapté aux besoins présents ;
- Présenter les problèmes liés à l’entreprenariat au niveau des offres et filières au lieu de mettre en avant les structures de formation (regroupement des structures par services et offre) ;
- Regroupement des difficultés générales qui touchent l’ensemble des structures de formation/ les difficultés par filière/ les difficultés au niveau des financements… ;
- Intégrer les changements au niveau du contexte du document (rapport de l’étude) en se basant sur le dernier recensement de l’ANSD ;
- Contacter les ministères concernés ;
- Mettre en place des mécanismes de création d’emploi et créer des conditions favorables à l’employabilité ;
- Donner les années de référence et citer les nouveaux référentiels dans le document ;
- En termes d’employabilité voire la part donnée au secteur privé qui génère la croissance ;
- S’interroger sur la disponibilité d’une économie permettant de générer des emplois ;
- Voir le taux de couverture de tous les programmes en termes d’emploi durable ;
- Tenir compte des ODD ;
- Evaluer l’efficacité dès mécanismes d’employabilité des jeunes mis en place.
- Disposé de plus de détails en ce qui concerne la situation actuelle en terme d’employabilité et l’auto emploi des jeunes pour connaitre le rôle du réseau INSP!R/Sénégal pour l’élaborer d’une argumentaire de plaidoyer ;
Comme prochaines étapes, il est suggéré au Consultant de revoir le document en tenant en compte des suggestions suivantes :
- Réorganiser et réactualiser les données à partir de cette étude ;
- Aller vers la proposition du développement durable ;
- Faire un point de synthèse ;
- Organiser une journée de réunion avec des personnes ressources.
Pour rappel, l’objectif principal de l’étude est de faire l’état des lieux sur les mécanismes d’employabilité que l’Etat a mis en place pour apporter une réponse contribuant à la réduction du chômage des jeunes et leur insertion socioéconomique pour des revenus décent durable.