GRAIM (Groupe de Recherche et d’Appui aux Initiatives Mutualistes), par le biais de sa chargée de communication a participé ce lundi 25 mars 2019 à une rencontre d’échanges et de partages dans les bureaux de LOGIQ (Les offices de jeunesses internationaux du QUEBEC).
L’objectif de la rencontre était de partager sur les projets que mène le PCCI (Le Programme de coopération climatique internationale (PCCI) en Afrique de l’Ouest notamment « DUND AK KEEW BI » du GRAIM.
La rencontre a réuni le GRAIM avec ses partenaires SUCO et le RESEAU ENVIRONNEMENT, l’Association NEBEDAY du Sénégal et leur partenaires financier du SAGUENAY- LAC-SAINT-JEAN le Centre de Solidarité International, l’Association TONFUTUR-TONCLIMAT de Burkina Fasso avec leur partenaire financier Global Partenaireship, ainsi que la Direction de la Francophonie et de la Solidarité Internationale.
La représentante du GRAIM Mme Fanta Counta THIAM est revenue largement lors de la rencontre sur leurs actions environnementales d’une part, et sur le projet « DUND AK KEEW BI » GOUVERNANCE LOCALE POUR L’ADAPTATION ET LA RÉSILIENCE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS 06 COMMUNES DU PLATEAU DE THIES » (Chérif Lô, Fandène, Notto Diobass, Tassette, Sindia et Diass) d’autre part.
Après cette rencontre avec les partenaires, Mme THIAM a assisté à une autre réunion dans les locaux de LOGIQ (Les offices de jeunesses internationaux du QUEBEC). Le but était de présenter LOJIQ, et d’échanger avec les jeunes participants pris charge par cette organisation sur leurs attentes relatives au forum. Ces participants sont au nombre de dix-neuf (19) et ils proviennent de l’Afrique Subsaharienne, du Centre, du Nord et de l’Est.
Pour rappel, Americana – Forum sur l’environnement et Salon international des technologies environnementales a eu lieu du 26 au 28 mars à Montréal plus précisément au Palais des congrès. Le coup d’envoi de l’évènement a été donné par Mme Catherine Mckenna, Ministre de l’environnement et du changement climatique de Canada et de M. Benoit Charrette, Ministre de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques du Québec.
La cérémonie d’ouverture a été animée par Steven Guilbeault, conseiller spécial de COPTICOM, Stratégies et Relations publiques. Une plénière d’ouverture qui a aussi mis de l’avant des allocutions d’intervenants clés à l’image de : à l’image de :
Mme Catherine Mckenna, Ministre de l’Environnement et du Changement climatique Canada;
- Benoit Charette, Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec;
- Daniel Cotton, vice-président, Entraînements et moteurs de la Division – Composants pour automatisation et machinerie d’ABB;
Mme Karine Boies, Présidente du Conseil d’administration de Réseau Environnement.
Americana est réputé pour être le plus grand événement environnemental multisectoriel d’Amérique du Nord. Proposant près de 200 conférences, ateliers et tables rondes, et rassemblant plus de 350 exposants et 10 000 visiteurs en provenance d’une quarantaine de pays. Un lieu par excellence pour les échanges techniques, scientifiques et commerciaux. C’est un évènement biennal organisé depuis 1995 par Réseau Environnement, le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec.