You are currently viewing VISITES D’APPRENTISSAGE ET D’ÉCHANGE

VISITES D’APPRENTISSAGE ET D’ÉCHANGE

« Construire des synergies entre la gestion des finances publiques et la protection sociale », mis en œuvre par la CCSPG au Cambodge, au Népal, au Sénégal et en Ouganda.

Le Sénégal a été sélectionné, avec sept autres pays, pour bénéficier d’une assistance technique de l’Action globale « Améliorer les synergies entre la protection sociale et la gestion des finances publiques » financée par la Commission Européenne et mise en œuvre par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), l’UNICEF et la Coalition Mondiale pour le Socle de Protection Sociale (CGSPF), en étroite collaboration avec la Délégation de l’Union Européenne en République du Sénégal. Le projet contribuera à la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales par le renforcement du système de protection sociale afin de parvenir progressivement à une couverture universelle fondée sur les droits, sensible au genre et au handicap et adoptant une approche fondée sur le cycle de vie.

La réalisation de cet objectif nécessitera la mise en place d’un système de protection sociale complet, comprenant un socle de protection sociale, soutenu par un financement adéquat et durable, une gouvernance transparente et des mesures ciblées pour étendre la couverture aux groupes vulnérables qui ne sont pas encore couverts, en particulier les personnes handicapées et les travailleurs de l’économie informelle et rurale. La présente intervention durera trois ans 2020 – 2023. Le budget est partagé à parts égales entre l’OIT et l’UNICEF, un troisième volet étant directement alloué à la GCSPF pour le renforcement des capacités de la société civile et des syndicats.

Dans le cadre de ce projet, volet GCSPF, une visite d’apprentissage et d’échange se tient entre les OSC et les syndicats du Sénégal et de l’Ouganda.

En utilisant la méthodologie de « systématisation des expériences », combinée avec des visites de terrain et des échanges entre les membres du réseau du Sénégal et de l’Ouganda qui sont engagés dans le projet de protection sociale et de gestion des finances publiques, l’échange vise à extraire des enseignements significatifs et pertinents concernant les succès et les échecs de l’intervention du projet et de l’engagement des OSC et des syndicats dans le projet jusqu’à présent (pertinence, défis, bonnes pratiques) ; fournir un lieu pour l’apprentissage mutuel et le renforcement des capacités ; capitaliser les expériences des participants pour en tirer des leçons qui serviront de base à un rapport d’apprentissage et en fin d’identifier les domaines à améliorer sur la base des leçons apprises et proposer des pistes pour la dernière phase de mise en œuvre du projet.

Des ateliers de partages et d’échanges se tiennent à Axil Hôtel, ex hôtel Faidherbe de Dakar, des visites au niveau du BIT/UNICEF, de la DGAS, de l’IPRES, du CSS, de la DGPSSN, de l’ANACMU, de CONGAD, des interviews avec OSCAR et UDTS ainsi que des rencontres (Retour vers la base) avec des organisation membre du réseau INSPIR-Sénégal.

Ce premier jour est consacré à la reconstruction historique, la catégorisation (regrouper les différents aspects de nos expériences), des échanges entre les groupes et un retour vers la base

(Rencontre) avec Ndiouga WADE Secrétaire General de la CNTS. Cette première rencontre a permis aux 2 groupes, Ougandais et Sénégalais d’être plus imprégnés de l’histoire de la CNTS et de ses actions.

Laisser un commentaire