Amy Niang Dieng, Présidente de l’association OrthoPro (association qui aide les enfants handicapés ayant des besoins spéciaux au Sénégal et qui n’ont pas les ressources) en visite au SERFA a offert aux enfants atteints d’Infirmité Motrice Cérébral (IMC) une journée de consultation gratuite.
Dynamique, engagée pour la cause des enfants IMC car étant parent, et en collaboration avec l’Ecole Dentaire Internationale (EDI) de Dakar, elle a mobilisé au centre Anne Marie MORTIER des IMC de Thiès, des spécialités telles que : l’orthophonie, la psychomotricité et l’odontologie.
Il faut noter que, dans tout le Sénégal, il n’y a que cinq (5) orthophonistes tous basés à Dakar et un (1) seul spécialiste pour la chirurgie dentaire chez les enfants vivants avec ce type d’handicap. Il n’y a pas non plus de formations au Sénégal pour assurer sa relève.
C’était une occasion pour les IMC de se faire consulter, se soigner.
D’après Mme Amy, ce n’est que le début, il y’aura à partir de cette année, une collaboration entre son association et l’EDI pour qu’aucun enfant handicapé ne paie plus des soins dentaires, orthophonie et psychomotricité.
A partir de maintenant, chaque six (6) mois, il y aura des consultations gratuites dans tout le Sénégal.
La Coordonnatrice du centre Mme Marie Françoise Sene DIEDHIOU a magnifié l’acte de Mme DIENG et lance un cri de cœur aux parents de sortir les IMC qui sont cachés dans les maisons, enfermés dans une chambre ce qui réduit leur espérance de vie.
Les parents remercient les docteurs, professeurs et spécialistes de l’Ecole Dentaire Internationale – EDI qui ont déployé toutes leurs équipes et leurs équipements à Thiès pour répondre à l’appel de Mme Amy Niang. Sans eux, cette initiative n’aurait pas réussi.
Un partenariat entre le SERFA, l’Ecole Dentaire Internationale et l’association Sunu Colobane Thia Kanam qui a assuré toute la logistique est en train de se nouer.
Le SERFA remercie spécialement Mme Amy NIANG pour les dons (ballons orthopédiques, médicaments, jouets…), l’Ecole Dentaire Internationale EDI, l’association Colobane, les médias et également les parents pour leur présence.