Le Groupe de Recherche et d’Appui aux Initiatives Mutualistes (GRAIM) a abrité le vendredi 22 février 2019 un atelier d’évaluation du plan stratégique du Service d’Education, de Rééducation, de Formation et d’Appareillage (SERFA/IMC).
La rencontre avait pour objectif d’échanger sur le plan élaboré en 2017, de réfléchir sur ses aspects stratégiques d’une part et d’évaluer sa mise en œuvre d’autre part. Elle a vu la participation de Mme Annemie Mortier représentante de Plan Bobath qui effectue une mission de suivi au SERFA/IMC.
Ce plan stratégique du SERFA s’inscrit dans la dynamique de rendre accessible le service d’éducation, de rééducation, de formation et d’appareillage pour les enfants atteints d’IMC.
Etaient présents :
- Le Coordonnateur du GRAIM
- La Coordonnatrice du SERFA
- La Représentante du Plan Bobath
- Les Relais du SERFA (Thiès et Dakar)
- Les Associations des parents d’enfants atteints d’IMC
- L’Orthopédiste
- Le Kinésithérapeute
- Le Service de la communication du GRAIM
- Les Personnes ressources
Au cours de l’atelier, des travaux de groupe ont été organisés et les différentes composantes du SERFA (Coordination, Parents d’enfants atteints d’IMC, Relais, Communication, Personnes Ressources) ont pu ressortir leurs réalisations relatives au plan stratégique.
A l’issue de la rencontre, l’assistance s’est félicitée de la tenue de cet atelier d’évaluation et a magnifié la présence d’Annemie Mortier Représentante de Plan Bobath, partenaire financier et stratégique du SERFA.
A l’unanimité, une recommandation a été faite à l’équipe du SERFA de redoubler d’effort, de se responsabiliser davantage et de travailler de manière collégiale afin de construire un service de qualité.
RENCONTRE D’ECHANGES ET DE PARTAGES AVEC LES SERVICES ORTHOPÉDIE ET KINÉSITHÉRAPIE DU SERVICE D’EDUCATION, DE REEDUCATION, DE FORMATION ET D’APPAREILLAGE (SERFA/IMC)
Dans le souci d’améliorer les services d’orthopédie et de kinésithérapie du SERFA /IMC (Service d’Education, de Rééducation, de Formation et d’Appareillage pour l’infirmité motrice cérébrale, des rencontres d’échanges et de partages ont été organisées les 25 et 26 février 2019 dans les locaux du GRAIM.
Les deux rencontres ont vu la participation des techniciens orthopédistes et kinésithérapeutes, du Coordonnateur du GRAIM, de la représentante de Plan Bobath, des relais de Thiès, Pout et Tivaouane, ainsi que des parents d’enfants atteints d’Infirmité Motrice Cérébrale et ont permis de faire l’état des lieux des activités menées au niveau de ces services d’orthopédie et de kinésithérapie.
Le premier jour a été consacré à l’identification des besoins orthopédiques des enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale afin de définir l’organisation du service. Et lors de la deuxième journée, des réflexions ont été menées sur le travail des relais et la stratégie pour le renforcement de leurs capacités.
Pour rappel, ces rencontres ont été organisées dans le cadre de la mission qu’effectue Mme Annemie Mortier Représentante de Plan Bobath depuis le 20 février 2019. D’autres activités telles que des formations sur le positionnement, sur l’alimentation et la nutrition, des VAD (visite à domicile) ont été menées tout au long de son séjour et qui a pris fin le 05 mars 2019.