Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, INSP!R-Sénégal a organisé une visite d’échange et d’apprentissage avec le Réseau Oyofal Paj (ROP), axée sur la connaissance de l’organisation et l’apprentissage commun sur le genre. L’événement a eu lieu le 19 septembre 2024 à Kaolack, au siège du ROP.
Cette visite d’échange a été un moment de partage autour de la vie de l’organisation, de ses domaines d’intervention et de ses expériences. Elle visait à renforcer la connaissance mutuelle entre les organisations membres du réseau INSP!R-Sénégal et à encourager un apprentissage commun autour des questions sur le genre.
Le réseau INSP!R-Sénégal a été accueilli par Mme Lobé Cissokho, coordonnatrice du ROP, accompagnée de son équipe. La coordonnatrice du ROP s’est réjouie que sa structure ait été choisie pour cette activité.
Au cours de cette visite, une présentation du réseau INSP!R-Sénégal a été faite (vision, thématiques, problématique de départ, stratégies d’action développées par INSP!R Sénégal, Avancées et défis), suivie d’une présentation du ROP, de sa stratégie de genre, ainsi que des stratégies genre du GRAIM, de l’AJE et de la CNTS.
Pour rappel, le Réseau Oyofal Paj (ROP) a été créé en 2003 par les dirigeantes de la mutuelle d’épargne et de crédit APROFES/TERANGA et de l’APROFES (Association pour la Promotion de la Femme Sénégalaise). Elles étaient convaincues que les problèmes liés au non remboursement des crédits et à l’épuisement des épargnes étaient en grande partie dus à la non prise en charge sanitaire des femmes. Quatre mutuelles de santé ont ainsi été créées : Oyofal Paj Kaolack et Dara Mboss en 2003, puis Gagnik et Dinguiraye en 2025, formant un réseau dénommé Oyofal Paj, dont les missions sont de :
- Mobiliser et mutualiser les ressources financières, les compétences et les expériences des mutuelles de santé membres du ROP ;
- Renforcer et développer les capacités des mutuelles de santé pour gérer la Couverture Maladie Universelle (CMU) et de contribuer à son effectivité ;
- Réaliser des économies d’échelle.
La stratégie de genre développée par le ROP tourne autour de :
- Renforcement de capacités groupé sur le genre et leadership au profit du Réseau des Femmes Mutualistes du Sénégal (RFMS) par département ;
- Sensibilisation sur la santé de la reproduction, sur le cancer du col de l’utérus lors de la célébration de la journée international de la femme ;
- Collaboration avec le district sanitaire de Kaolack pour la sensibilisation des femmes sur la planification familiale, la CPN, la CPON et autres prestations.
Le ROP a aussi mis en place un fonds rotatif pour les femmes mutualistes. Il a également initié des formules de cotisations mensuelles appelées « Calebasse » avec des concepts différents. La première calebasse avec comme concept » Une femme, un toit », la deuxième dénommée « téléthon » et la troisième calebasse appelée « Pèlerinage à FEZ ».
Concernant la stratégie genre du GRAIM, ce dernier a intégré l’équité dans sa vision et dispose d’une chargée de genre compétente. Le GRAIM a formé son personnel sur l’approche genre et a initié des causeries dans la commune de Fandène pour démocratiser cette approche au niveau des ménages (hommes, femmes, jeunes). De plus, des démarches ont été entreprises auprès des mutuelles de santé pour impliquer davantage les femmes dans les instances décisionnelles. À travers son projet sur la gouvernance locale et l’adaptation aux changements climatiques dans six communes du plateau de Thiès, le GRAIM a formé des femmes à la fabrication de foyers améliorés et de charbon végétal. Il organise également des formations sur les droits économiques et sociaux des femmes, ainsi que sur le leadership féminin.
La stratégie d’AJE pour le volet genre est de réussir à attirer des femmes dans des métiers jusqu’ici essentiellement exercés par des hommes à l’exemple de la menuiserie bois et métallique. Dans un contexte de recherche de mixité et de diversité dans les entreprises, la question s’élargit également à inciter les hommes à exercer des métiers perçus comme féminins.
AJE allie la théorie à la pratique. D’abord par des séances de sensibilisation sur les métiers dits hommes et puis une mise en situation consistant pour les jeunes filles, une immersion ou stage certifié en menuiserie bois ou métallique. Et aux hommes, une immersion pendant 10 jours dans le quotidien des femmes : l’exercice des tâches ménagères ou activités dits de femmes.
Pour la CNTS, ce dernier a toujours accordé un grand intérêt a la promotion des femmes et en fait une priorité dans ses politiques de programmes. Les femmes sont représentées dans les instances et organes de la centrale ou un quota de 30 à 40 % leurs est réservé. Elles gèrent des départements stratégiques tels que l’économie informelle, l’éducation et la formation… Dans certaines organisations professionnelles affiliées à la CNTS, les femmes sont élues au poste de secrétaire générale. Au sein de la CNTS, les femmes ont un cadre privilégié de réflexion et de gestion de leurs préoccupations et aspirations spécifiques dans la confédération. Depuis longtemps, la CNTS a mis en place un comité des femmes qui est un organismes interne placé sous la tutelle du bureau confédéral. Il est présent dans toutes les unions départemental et régional. Les femmes de la CNTS sont membres du Réseau National des Femmes Syndicalistes du Sénégal (RENAFESS), et placent au centre de leurs combats la question des violences et harcèlements basés sur le genre.
Des sessions de formation et de sensibilisation sont organisées pour l’appropriation et la vulgarisation de la Convention 190 qui constitue la première norme adoptée par les Etats membres de l’OIT pour faire face aux diverses formes de violences et harcèlements en milieu professionnel. Lors de la célébration du 08 mars 2023, le comité des femmes de la CNTS a tenu une assemblée générale au siège de la centrale qui s’inscrit dans le cadre des actions de mobilisation pour la ratification de la C190. En tant que membres du RENAFESS, les femmes ont également pris part au forum national sur la ratification de la C190 organisé par le Bureau International du Travail (BIT) le 27 décembre 2023.
Ces différentes présentations ont donné lieu à des débats approfondis, permettant un partage et une meilleure compréhension des stratégies de genre de chaque organisation.
A la fin de cette visite, une synthèse sur le genre a été faite montrant les points de similitudes entre organisations et les enseignements tirés d’autres organisations à travers leurs stratégies genre.
Les participants à cette visite d’échange et d’apprentissage ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats obtenus et souhaitent qu’une telle activité s’organise avec les autres organisations du réseau INSP!R Sénégal.