La VVSG, l’Association des Villes et Communes Flamandes (la fédération représentative de toutes les communes et les villes de la région Flamande en Belgique) soutient la coopération internationale communale.
A ce titre, elle organise, en collaboration avec l’Association Nationale des Communes du Bénin, une rencontre régionale pour les communes Flamandes et leurs partenaires de l’Afrique de l’ouest (Bénin, Maroc, Niger et Sénégal), du 02 au 06 décembre 2019.
Cette rencontre, à laquelle participent des délégations de KeMoPoDi et LoWaZoNe se tient à Bohicon, au Bénin et a pour objectifs de promouvoir le réseautage et d’organiser l’échange thématique entre les villes/communes partenaires du Sénégal, du Bénin, du Maroc et du Niger.
La délégation de KeMoPoDi est représentée par Mme Mariétou Diaw Chargée du programme de Coopération décentralisée au GRAIM, M. Momar Ciss Maire de la commune de Keur Moussa et M. Boubacar Sidibé Conseiller technique du Maire de la commune de Pout. Deux autres délégations, venues de Tambacounda et Sokone, participent à la rencontre au nom du Sénégal.
Les communes Flamandes et leurs partenaires ont, à l’unanimité, souligné l’importance de ces rencontres afin d’apprendre de chacun, en partageant des pratiques et des expériences.
Une présentation des différents partenariats, des ateliers de formation sur la coopération internationale communale, le monitoring, le genre, les objectifs de développement durable ainsi que des visites d’études sur la gestion des marchés, le guichet unique, le développement de l’économie locale, l’état civil sont au programme de la rencontre.