CEREMONIE DE CLOTURE DU PROJET « Dund ak keew bi » (DAK) : GOUVERNANCE LOCALE POUR L’ADAPTATION ET LA RÉSILIENCE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS 06 COMMUNES DU PLATEAU DE THIES »

La cérémonie s’est tenue ce jeudi 17 juin 2021, à l’hôtel Croisant Magique de Thiès, et a regroupé en présentiel la Délégation Générale du Bureau du Québec à Dakar, les représentants des bénéficiaires des 06 communes du projet et leurs Maires, l’équipe de GRAIM du projet, l’équipe de SUCO au Sénégal, la représentante de FAO.

En virtuel, il y avait la Directrice Générale de SUCO, la Chargée du projet de SUCO au Québec, l’équipe du Réseau Environnement du Québec, le Ministère de l’environnement du Québec.

Pour rappel, « Dund ak keew bi » est un projet de gouvernance locale pour l’adaptation au changement climatique qui touche plus de 7 000 familles dans 06 communes du Plateau de Thiès (Chérif Lô, Fandène, Sindia, Diass, Notto Diobass et Tassette).

Le projet est piloté par un consortium de trois organisations (GRAIM, SUCO et Réseau Environnement du Québec). Il a été financé par le Fonds vert du Canada dans le cadre du programme PPCI grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

La cérémonie a été ouverte par le SG du GRAIM, M. André Demba WADE, avec le concours de la Délégation Générale du Bureau du Québec à Dakar et le porte-parole des Maires des 06 communes du projet. La Directrice générale de SUCO a par la suite adressé ses mots de satisfaction, de remerciements et de félicitations à l’endroit de l’équipe de mise en œuvre et de tous les bénéficiaires du projet.

Suite à cela, Jean Pierre FAYE, Coordonnateur du projet a présenté les activités et résultats du projet. Les bons coups, défis et perspectives ont été présentés par Geneviève TALBOT de SUCO Chargée du Projet à Montréal.

Le premier bon coup selon Geneviève, a été l’audace de décidé conjointement de plongé dans cette aventure et de soumettre une proposition sur la gouvernance environnementale et locale.

Cette audace n’a pas été sans défis.

  • La covid-19
  • L’arrimage des différentes pratiques institutionnelles des différents partenaires du projet
  • L’implication des jeunes

Comme perspectives, SUCO compte répliquer ce modèle de gouvernance environnementale et locale en s’inspirant des connaissances et expertises acquises dans le cadre de ce projet, mieux, faire la phase 2 du projet (approfondir les sensibilisations sur la gestion des ordures, créer une banque de semences fourragères, renforcer les actions de récupération des terres dégradées, avoir des systèmes de captation d’eau pour chaque bois de village…).

Geneviève, félicite le GRAIM, les partenaires de mise en œuvre, les Mairies, les bénéficiaires de tout l’effort et l’énergie consentis.

Les bénéficiaires et les Maires des communes, se sont réjouis des résultats obtenus et la façon dont le projet a changé leurs conditions de vie. Ils lancent un appel aux partenaires pour que le projet ait une suite.

La journée a été clôturée par la synthèse des échanges faites par le SG du GRAIM et le mot de la fin a été prononcé par la représentante de la FAO qui a montré toute sa satisfaction sur les résultats obtenus.