Dans le cadre de la démocratisation de la gestion des ménages, le Groupe de Recherche et d’Appui aux Initiatives Mutualistes (GRAIM) a reçu, le 07 décembre 2018 une forte délégation des donateurs de Broderlijk Delen (B.D) venue de la Belgique pour visite d’immersion dans les ménages à Fandène.
Cette visite avait pour but de partager les expériences d’organisation et de gestion de leurs ménages.
Le choix de Fandène se justifie par sa particularité à mener une économie « libérale » ; en plus d’une économie commune qui découle des activités telles que l’agriculture, et l’élevage. D’autres activités se développent dans la commune et permettent aux femmes et jeunes d’avoir leurs propres revenus pour satisfaire à leurs besoins (artisanat, commerce, transport, agriculture).
Durant toute la journée, les donateurs, conduits par l’équipe du GRAIM ont pu intégrer les familles avec qui ils se sont familiarisés en participant à toutes leurs activités quotidiennes (travaux champêtres, domestiques, artisanat, élevage entre autres).
Les familles rencontrées ont beaucoup apprécié cette visite d’immersion, elles indiquent que cette approche initiée par le GRAIM leur a beaucoup servie surtout dans l’organisation de la gestion de leurs ménages. Ils n’ont pas cessé de magnifier le choix que le GRAIM a porté sur eux pour mettre en œuvre cette approche. Cette visite des donateurs de Broderlijk Dellen leur renforce davantage dans leur position de pérenniser cette démocratisation qui n’est que bénéfique pour les membres de leur famille.