CÉLÉBRATION DU 10EME ANNIVERSAIRE DU SERVICE D’ÉDUCATION, DE REEDUCATION, DE FORMATION ET D’APPAREILLAGE (SERFA) : LES AUTORITÉS LOCALES ET RELIGIEUSES S’ENGAGENT DANS L’ACCOMPAGNEMENT
Créé en 2008 par le GRAIM (Groupe de Recherche d’Appui aux initiatives Mutualistes) et une belge du nom d’Anne Marie Mortier, le SERFA est depuis 10 ans au service de l’enfant vivant avec une infirmité motrice cérébrale, de sa famille et de la communauté. Il a pour mission de rendre accessibles les services d’éducation, de rééducation, de formation et d’appareillage, aux enfants vivant avec une infirmité motrice cérébrale. Sa vision est d’être un service reconnu pour sa spécialité, la pertinence et la qualité de son offre, sa gamme variée et complète de prestation sur l’IMC. Le SERFA a célébré son 10ème anniversaire pour renforcer la connaissance des communautés et des décideurs sur l’existence d’un service qui vise le bien-être des enfants atteints d’IMC. L’évènement s’est déroulé du 03 au 08 décembre 2018 et a été marqué par des journées de consultations gratuites au profit des enfants handicapés âgés de 0 à 15 ans dans les zones d’intervention du SERFA que sont Thiès, Pout, Tivaouane et Guédiawaye. Différents spécialistes en santé (neurologues, psychiatres, radiologues, pneumologues kinésithérapeutes, orthopédistes belges et sénégalais, généralistes, pédiatres, dentistes, sapeurs-pompiers de Thiès, nutritionnistes entres autres) ont été mobilisés afin de faciliter à cette couche vulnérable l’accès aux soins de santé.
La cérémonie officielle marquant l’ouverture des journées a eu lieu le lundi 03 décembre 2018 et a été présidée par le Maire de la ville de Thiès M.Talla SYLLA, en présence du Médecin Chef du District de Thiès le Docteur Mamadou FAYE, des responsables du GRAIM, de l’équipe du Programme National de lutte contre la Tuberculose et de la délégation Belge de Plan Bobath venue spécialement pour l’évènement.
Le Maire de la ville de Thiès a salué l’existence du SERFA/IMC qui prend en charge depuis 10 ans les enfants atteints d’Infirmité Motrice Cérébrale. M. Talla SYLLA promet toutefois un appui à cette couche vulnérable souvent laissée à elle-même.
Les parents d’enfants atteints d’IMC de Thiès ont répondu massivement à l’invitation, et d’après eux, cette activité, d’une grande envergure, doit se faire régulièrement au profit des enfants.
Abondant dans le même sens, l’évêque du Diocèse de Thiès Monseigneur André GUEYE n’a pas manqué de féliciter les responsables du SERFA/IMC et de leur suggérer de se rapprocher de certains services tels que le Ministère de la Femme, de la Famille et du Genre, la direction de l’enseignement catholique, le centre hospitalier de Fann, l’hôpital pour enfants Albert Royer, le centre de santé mentale Dalal Xel pour un appui. Il leur a aussi recommandé de s’informer sur les différents corps de métiers pour une future insertion professionnelle de ces enfants qui souvent ont du mal à faire un cursus scolaire normal. Pour finir, l’homme d’église leur a assuré de ses prières et de son soutien dans leurs activités.
A Guédiawaye, la célébration du 10ème anniversaire du SERFA a eu lieu le mardi 04 décembre 2018. La journée, conduite par l’équipe du district sanitaire a vu la participation de Mme Khouma de la Direction Générale de l’Action Sociale, de M. Modou Ndiaye Coordonnateur du Mouvement Ahmed AIDARA, de Mme BA Présidente de la commission Santé et d’élus et autres acteurs locaux de Guédiawaye. Le Général TINE des Sapeurs-Pompiers a offert au SERFA un important don de médicaments, en plus d’avoir mis à sa disposition une équipe de dentistes.
Après Guédiawaye, ce fut au tour de la commune de Keur Moussa d’accueillir l’équipe du SERFA/IMC et l’Association des Familles d’enfants atteints d’IMC pour la journée de consultation médicale gratuite. L’ouverture de la cérémonie officielle a été présidée par Mme le Maire Fatou NDIAYE, Cette dernière a salué la prise en charge des enfants IMC dans les communes de Keur Moussa, Pout et Diender avec l’ouverture de la crèche André Demba WADE de Pout. Elle a promis d’allouer une subvention à ces enfants vulnérables. Dans la dynamique, le président de la mutuelle de santé de Pout M. Ngalla NDOYE a félicité le relais de Pout Mme Ndèye Awa Diop et son équipe pour le travail abattu dans la zone. Les élus et autres acteurs locaux des trois communes ont répondu massivement à l’appel et comme à Thiès et Guédiawaye, ils ont demandé une tenue régulière de ces journées de consultations médicales gratuites.
A l’instar des autres zones d’intervention, Tivaouane a organisé une journée de consultations médicales gratuites en présence du Chef de Cabinet du Maire de Tivaouane, du chargé du volet social, de la Présidente de l’union des « AVEC » et de la marraine. Le Maire de Tivaouane s’est engagé personnellement a octroyer un local qui servira de siège aux enfants IMC de la ville religieuse. D’après les parents d’enfants atteints d’IMC qui étaient tous présents aux journées de consultations médicales gratuites, leurs enfants constituent une couche vulnérable et leur maigres moyens ne leurs permettent pas souvent de se faire consulter par des spécialistes. Ils demandent ainsi à l’équipe du SERFA la tenue régulière de ces journées qui sont très bénéfiques pour les enfants.
L’organisation du 10ème anniversaire du SERFA a été bouclée par une réunion d’échanges et d’évaluation entre la délégation belge de Plan Bobath et l’équipe du SERFA. L’objectif était d’évaluer les différentes activités qui ont marqué l’évènement qui s’est déroulé du 03 au 07 décembre 2018 à Thiès, Pout et Tivaouane, d’une part et d’échanger sur le partenariat pour en dégager les perspectives, d’autre part. Cette rencontre d’évaluation avait réuni André Demba WADE Coordonnateur du GRAIM, Marie Françoise SENE Coordonnatrice du SERFA, Raby Kane DIALLO Présidente de l’Association des Familles d’Enfants Atteints d’IMC, Simone TINE Gestionnaire du projet, Martine VAN COPPENOLL Responsable Financière du Plan Bobath, Jeanine VANBUSSEL Présidente de Plan Bobath, Josy WEYN Kinésithérapeute, Kaat Van PARYS Kinésithérapeute.
L’équipe du SERFA remercie du fond du cœur tous les acteurs qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de l’évènement.
Mention spéciale à la délégation belge de Plan Bobath qui a participé de fort belle manière à la célébration de ce 10ème anniversaire.