Formation en gestion administrative financière et comptable (GAFC) des gérants de mutuelles dans le cadre du projet de renforcement du professionnalisme des mutuelles de sante.
Le GRAIM (Groupe de Recherche et d’Appui aux Initiatives Mutualistes), à travers le programme de renforcement du professionnalisme a comme mission de « renforcer le professionnalisme des mutuelles de santé dans la gestion du système d’assurance communautaire ».
L’un de ses objectifs est de renforcer les capacités techniques des mutuelles de santé par la formation des gérants/tes, ce qui coïncide avec les objectifs de l’Etat en matière de Couverture Maladie Universelle (CMU).
C’est dans cette optique qu’une formation des gérants en gestion administrative, financière et comptable des mutuelles est organisée à la mairie de Tivaouane du 7 au 11 octobre 2019.
L’objectif est de renforcer les capacités des gérants/tes de treize (13) mutuelles de santé du département de Tivaouane dans la gestion Administrative Financière et Comptable à travers un système informatisé.
A la fin de la formation, les gérants/tes seront capables de :
- Maîtriser les différents registres et seront capables de les utiliser ;
- Distinguer les différents journaux et de faire les enregistrements ;
- Distinguer les outils comptables et financiers et de les enregistrer
La formation est basée sur une démarche participative et se déroule en plénière, ponctuée des exercices pratiques portant sur la GAFC.
Diverses méthodes d’évaluation seront employées au cours de la formation, pour s’assurer de l’assimilation des notions enseignées.
Cet atelier de renforcement de capacités est facilité par le Service régional de la CMU de Thiès et de l’union départementale de Tivaouane, avec l’appui de l’équipe du projet de GRAIM et d’ABT/USAID.