Présentation de la radio coorkatfm

Coorkat FM, radio communautaire, mise en place par le GRAIM (Groupe de Recherche et d’Appui aux Initiatives Mutualistes) a démarré ses programmes depuis février 2010 et sa  fréquence est 90.2 FM.

Cette radio installée au cœur de Thiès, se veut être au service des communautés.

Elle a pour mission d’informer, d’éduquer et de participer à l’éveil de la conscience citoyenne : Imprégner le public dans ses droits et devoirs, aider les populations à mieux être, à mieux se comprendre et à mieux s’assumer. Par la médiation et la facilitation, elle renforce le dialogue et la concertation en rapprochant les acteurs.

En promouvant donc Coorkat  FM (nom donné à la radio et tiré des groupes sérères Saafi, Noon, Ndut, Paloor etc., qui veut dire Bienvenue, Bienheureux, Félicitation…), nous comptions mettre à la disposition de tous, un outil de prédilection pour le renforcement de la communication avec les communautés et des échanges entre les diverses familles d’acteurs autour des enjeux liés au développement de leur localité.

Nous avons conscience que pour être en phase avec sa vocation de radio communautaire et pour honorer sa mission, la collaboration effective des acteurs du développement, est indispensable. Ces acteurs sont les administrateurs, les élus locaux, les représentants des services étatiques, le secteur privé, les ONG (Organisations non gouvernementales), les OCB (Organisations communautaires de base), etc.

La grille des programmes de la radio offre un large éventail de thèmes qui touchent la santé et la protection sociale, l’éducation, l’environnement et la gestion des ressources naturelles, l’économie, les droits civiques et humains, l’agriculture et l’élevage, la décentralisation, la petite enfance, les personnes âgées, les émissions culturelles en Puular, Sérère Sine, Sérère Noone et en Bambara… etc.

Fonctionnement (modèle organisationnel ou organigramme)

La radio est ainsi composée pour son bon fonctionnement :

01 conseil d’administration (CA)

11 permanents dont 01 directrice, 01 équipe pour la rédaction (01 rédacteur en chef et 03 reporters)

03 techniciens

09 producteurs extérieurs