Dans le cadre du développement et de la promotion des mutuelles de santé, le collectif des mutuelles de santé de la zone nord de Thiès, avec l’appui du Service Régional de la Couverture Maladie Universelle (CMU) de Thiès, de l’Union Départemental de Thiès et du GRAIM, a organisé les 20 , 21 et 22 juillet 2018 un week–end de sensibilisation sur l’assurance maladie. L’objectif était de sensibiliser, à travers une caravane, les populations de la zone nord pour une adhésion massive aux mutuelles de santé, afin de bénéficier de soins de santé à moindre cout.
La Mairie de la Commune de Thiès Nord a abrité la cérémonie de lancement en présence de son premier magistrat, du Coordonnateur du GRAIM, du représentant du Chef du service régional de l’Agence de la Couverture Maladie Universelle, des délégués des 19 quartiers de la zone, des membres du conseil d’administration des mutuelles de santé de la commune nord.
Après avoir donné son feu-vert pour le démarrage du week-end de sensibilisation, le Maire de la commune Mamadou Lamine DIALLO s’est réjoui de l’organisation de cette campagne de sensibilisation : «Nous saluons la tenue de cette caravane de sensibilisation du collectif des mutuelles de santé de la zone nord. La commune est en phase avec cette initiative et nous allons vous appuyer dans la sensibilisation auprès des populations. Je m’engage avec mon équipe à accompagner les mutuelles pour relever le nombre de bénéficiaires. La santé est primordiale et elle est coûteuse d’où l’importance de sensibiliser et d’informer les populations pour une adhésion aux mutuelles de santé. Et la commune de zone nord compte apporter sa contribution dans ce sens».
Le Coordonnateur du GRAIM, André Demba WADE a abondé dans le même sens: «cette sensibilisation entre dans le cadre du renforcement de la viabilité des mutuelles de santé. Ces mutuelles ont besoin d’élargir leurs bases d’adhésion pour pouvoir mobiliser plus de ressources financières et prendre en charge leurs membres. Au moment où il est nécessaire de faire fonctionner et développer un processus de professionnalisation qui consistera à recruter du personnel qui va travailler pour les mutuelles de santé». Et M. WADE de poursuivre: « aujourd’hui pour prendre en charge le programme de l’Etat en terme de prise en charge des personnes bénéficiaires de bourses de sécurité familiale (BSF), de cartes d’égalité des chances (CEC) il faudrait que les mutuelles de santé soient financièrement fortes. Nous avons misé sur un ratio de ¾ des membres classiques qui s’acquittent de leurs cotisations. Sans cela, les mutuelles de santé vont souffrir parce que les programmes de l’Etat connaissent des retards dans le domaine du décaissement. Concernant la participation des communes, il est important qu’elles se mobilisent, je ne dis pas qu’elles doivent dégager des ressources financières mais elles doivent s’impliquer dans la mise en œuvre et le suivi du programme de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Au Maire Mamadou Lamine DIALLO, nous demandons la mise en place d’un comité de suivi de la CMU dans la zone nord».
Pour les perspectives, le Coordonnateur du GRAIM André Demba WADE renseigne : « le processus va se poursuivre au niveau des autres communes de Thiès., comme c’est le cas à Khombole où un plan d’action est en cours d’exécution. Dans tout le département de Thiès, le GRAIM s’engage à mettre les moyens pour aider les mutuelles de santé à aller de l’avant dans le sens du recrutement de nouveaux membres, de la fidélisation de ces derniers et du recouvrement des cotisations ».
M. Aly MBAYE Président du collectif des mutuelles de santé de la zone nord s’est félicité de l’initiative : «l’idée d’organiser cette caravane de sensibilisation émane du GRAIM, partenaire stratégique des mutuelles de santé de la zone nord. C’est suite au constat de la situation financière catastrophique des mutuelles de santé de notre localité. Nous allons sillonner les 19 quartiers de la zone, à travers la caravane. Nous espérons juste que les populations viendront en masse adhérer aux mutuelles de santé au sortir de ce week-end de sensibilisation»